Le groupe seb innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Présentation du groupe SEB
a) Historique

En 1857 Antoine Lescure crée l'entreprise à Selongey, en Bourgogne. En 1944 nait la Société d'Emboutissage de Bourgogne (SEB), c’est en 1953 que la Super-Cocotte est lancée puis en 1967 SEB entre sur le marché de l'électroménager en lançant la friteuse électrique. En 1968, SEB acquis la société Tefal qui est spécialisée dans les articlesculinaires anti-adhésifs, en 1972, la société Calor spécialisée dans les fers à repasser, le sèche-cheveux et les radiateurs électriques d'appoint.
En 1973 la société holding SEB S.A et organisation juridique du Groupe est crée avec pour président Henri Lescure. Puis en 1975 le groupe SEB entre à la bourse de Paris.
De 1988 à 2010 le groupe SEB va racheter de nombreuses société ou actions tel que : la société Rowenta dont les usines, basées en Allemagne et en France, fabriquent notamment des fers à repasser, des cafetières électriques, des grille-pain et des aspirateurs
 la société Arno, du Brésil
 la société Moulinex-Krups
 la société All-Clad, des États Unis d'Amérique
 la société Lagostina (qui comprend également Zyliss), d'Italie.
 la société Panex, du Brésil
 des actifsde la société Mirro Wear Ever, des USA.
 Prise de participation majoritaire dans la société Supor (Chine), cotée à la bourse de Shanghai. Cette société spécialisée dans les articles de cuisines et dans le petit électro-ménager
 la société Imusa, de Colombie.

b) Activité et marque

Aujourd’hui, le Groupe SEB est leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique, il est présentdans deux univers complémentaires : le petit électroménager et les articles culinaires. En 2010, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros avec un investissement publicitaire de presque 4 % des ventes soit 143 millions d'euros. Il emploie près de 20 600 personnes dans 49 pays. Depuis 2001 le groupe à quasiment doublé son budget de R&D et dispose aujourd'hui de plusde 100 brevets actifs.

C’est aujourd’hui, 6 produits vendus chaque seconde à travers le monde. Mais c’est aussi 150 ans d’histoire. Le Groupe met en œuvre une stratégie multimarques, pièce maîtresse dans son dispositif d’approche des marchés. Son portefeuille est composé de 20 marques à forte renommée, différenciées et complémentaires, ( Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, All-Clad, Lagostina,Calor,SEB, AirBabe, Mirro, Regal, WearEver, Panex, Rochedo, Clock, Penedo, Arno, Samurai, Supor..) 6 ont une vocation mondiale et sont déployées au plan international et 14 sont nationale ou vendus dans différentes régions et sont des références sur leur marché. Ce capital marques représente un patrimoine puissant sur lequel le Groupe capitalise pour progresser et se développer.
Le marchémondial du petit électroménager représente quelque 26,5 milliards d’euros et le Groupe SEB en détient environ 10 %. C’est un marché encore très atomisé avec une concurrence dense.

Le marché mondial des articles culinaires est estimé à environ 6,5 milliards d’euros ; le Groupe SEB en détient près de 16 % et il est le seul à avoir une emprise internationale aussi large. La plupart de ses concurrentssont nationaux ou régionaux, avec des tailles très variables.
SEB qui était à l’origine une entreprise régionale qui s’apuyait essentiellement sur le succès de la « super-cocotte » en France dans les années 50, le Groupe SEB s’est développé par croissance interne et externe, pour devenir en 50 ans le n°1 mondial du Petit Equipement Domestique.

SEB est présent dans près de 150 pays, 80 % de sesventes sont réalisées hors de France, il vend 200 millions de produits par an, c’est le seul a possédé un si grand portefeuille de marque et il est commercialisé dans tous les réseaux de distribution : traditionnels, modernes et alternatifs.
Le Groupe s’est fixé comme mission d’améliorer la vie quotidienne des consommateurs du monde entier et il s’appuie en cela sur l’offre la plus étendue du...
tracking img