Le groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Le groupe d’un point de vue historique
En étymologie, le terme « groupe » serait récent. Il aurait été importé d’Italie, du monde des beaux arts « groppo » vers le milieu du 17 ème siècle. Ce mot signifiait « assemblage d’éléments d’une catégorie d’être ou d’objets. Il s’impose dans le langage en tant que réunion de personnes seulement un siècle plus tard ».
Le concept de groupe aurait eu dumal à s’imposer à cause des préjugés individuels et collectifs (d’ordre psychologique ou psychanalytique). Ils s’appuient sur les résultats d’une enquête de l’AFAP (Association Française pour l’Accroissement de la Productivité). On ne percevait du groupe que des relations interindividuelles. Les personnes qui ont passé cette enquête reconnaissent que pour une question d’efficacité, il vaut mieuxêtre en groupe que seul. Mais à contrario, le groupe évince la personnalité de l’individu, une sorte d’aliénation.
Par ailleurs, le groupe serait une évidence, un tout où l’individu ne perçoit pas la vie autrement. Les groupes auxquels on appartient : La famille (1 er groupe), la tribu, le village. Ce sont des lieux de préjugés d’ordre sociologique, il y a donc des règles sociales.
Pour lesorganisations collectives, le groupe a grande échelle comme l’état, l’armée, les ordres religieux, qui sont des petits groupes restreints qui seraient une force mais représenteraient également une menace.
On peut se poser la question suivante « A quel moment peut-on parler de groupe ? »
Le groupe prend naissance avec 3 participants, avec l’arrivée d’un 4 ème, les phénomènes de groupe se dévoilent.Une classification des groupes a été réalisée, parce qu’une réunion ou un groupe d’individu peut prendre bien des formes et bien des noms.
Les récits de la mythologie grecque laissent à penser que les grecs anciens déjà faisaient une distinction entre le groupe restreint et le groupe élargi mais les origines du christianisme témoigneraient du dynamisme du groupe en prenant l’exemple de Jésus etdes 12 apôtres. Emile Durkheim, qui est le fondateur de l’école sociologique du 19 ème siècle, nous dit que le groupe remplit des fonctions d’ordre psychologique comme la fonction d’intégration, les régulations de relations interindividuelles et l’idolâtrie.
JP Sartre dans son livre Critique de la raison dialectique de 1960, dit que le groupe n’est pas statique « mais un tout dynamique enmouvement à faire avec des rapports dialectiques entre les parties ». Pour lui, 3 conditions sont nécessaires pour passer du rassemblement au groupe :
* L’intérêt que les membres ont en commun est assez puissant pour que ceux-ci l’intériorisent et le prennent en charge et que d’intérêts en commun, ils deviennent communs.
* Que l’on passe des communications indirectes aux communications directes.* L’existence dans la société globale de groupe qui défend activement des intérêts antagonistes et qui appellent implicitement à la lutte contre eux.
Chez les sociologues germaniques, les travaux dévoilent 3 catégories :
* Le Gemeinschaft qui est un groupement de parenté ou de localité.
* La Gesellschaft qui est une association volontaire fondée sur un contrat.
* Le Bund est unealliance d’adolescents ou d’adultes avec une adhésion fortement passionnée pour la poursuite de buts communs.
Aux Etats-Unis les premiers groupes nommés Quakers ont été aménagés par les colons anglais au 18 ème siècle. Ces groupes contribuaient à répandre des idées de tolérance religieuse, de justice sociale, d’antiesclavagisme, de pacifisme, d’humanisation du système pénitentiaire etd’instruction des filles.
Alexis de Tocqueville (1805-1859), de retour aux Etats-Unis, dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1835) rapporte avec enthousiasme le poids de la présence des Quakers qui ont une conception démocratique des groupes.
Mais c’est avec Elton Mayo (1880-1950), professeur de philosophie australien, que l’on va s’intéresser à la psychologie sociale du travail : dans les...
tracking img