Le harcelement au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le harcèlement moral est la forme la plus connue des violences exercées au sein de l'entreprise. Ces violences peuvent également se manifester par des agressions verbales, sexuelles ou des insultes, des intimidations, des conflits ou des agressions physiques entre salariés... Ces agissements a l’encontre des salariés peuvent affecter gravement les affectés et avoir des répercussions importantessur leur état de santé physique et psychologique. Elles peuvent également dégrader le climat social de l'entreprise. Alors qu’a l’heure actuelle, les entreprises doivent produire plus pour gagner plus et tout ça dans un moindre temps, il est facile pour les salariés déjà stressé par leur contraintes de se vengé qu’il soit décideurs ou non et de tombé dans l’harcèlement des autres salariés, quels ensont les conséquences, et comment lutter et se prévenir contre les harcèlements.

Nous verrons dans une première partie les conséquences de ces harcèlements et dans une seconde des solutions.

Les violences internes au sein d’une entreprise par une personne ou un groupe de personnes, détenteur ou non d’une autorité, à l’encontre d’autres salariés prennent la forme d’harcèlement moral,sexuel, agressions verbales ou d’insultes, remontrance, d’intimidations, de conflits ou d’agressions physiques entre salariés…Pris isolément, certains de ces agissements peuvent parfois sembler sans conséquences. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé, physique et psychologique. : Symptômes de stress, dépression,isolement, tendances suicidaires… Elles ont également des conséquences sur leur avenir professionnel au sein de l’entreprise (départ volontaire de l’entreprise, licenciement, déclaration d’inaptitude…). Elles ont enfin un impact sur l’entreprise elle-même, en dégradant le climat social et les relations dans le collectif de travail, et en nuisant à la productivité. Les conséquences pour le salarié sontbien identifiées pour le harcèlement moral et sexuel. Pour les autres formes de violence, tout dépend de leur intensité, de leur fréquence et de la régulation qui en est faite dans l’entreprise. Une situation de harcèlement moral peut provoquer dans un premier temps des symptômes de stress : nervosité, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, brûlures d’estomac, hypertension artérielle,douleurs musculaires, hyper vigilance et/ou hyperactivité, fatigue, consommation d’alcool et de psychotropes… Quand cette situation perdure, sans aucun soutien ou prise en compte, ces symptômes peuvent se transformer au bout de quelques mois en troubles psychiques manifestes. Parallèlement à ces troubles psychiques, des répercussions peuvent affecter la vie professionnelle des salariés concernés :diminution de la satisfaction au travail, désinvestissement professionnel, isolement, erreur d’exécution, faute professionnelle… La qualité du travail fourni peut ainsi directement s’en ressentir : le salarié peut avoir des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, à se concentrer sur son activité… La situation peut se dégrader et nécessiter un retrait de la situation de travail ou undépart (déclaration d’inaptitude, licenciement, démission). La sphère familiale et sociale n’est pas épargnée non plus (isolement, désinvestissement social, conflits familiaux…).
La dégradation des relations de travail qu’elles entraînent s’appuie assez fréquemment sur des dysfonctionnements ou des problèmes d’ordre organisationnel. L’absence de soutien social, de solidarité, de contre-pouvoir dansl’entreprise joue également un rôle, à la fois sur la survenue de ces violences et sur la capacité des salariés à y faire face. Elles ont également des répercussions sur le fonctionnement organisationnel et économique des entreprises : absentéisme, turnover, démotivation, baisse de créativité, perte de productivité, mauvaise ambiance de travail, détérioration du climat social, difficultés pour...
tracking img