Le home studio
Par Patrice Creveux le 08/04/2009
Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. Faire le bon choix Quelques branchements Monter en gamme Pour finir en beauté Un (grand) mot sur le patch-bay Le patch, encore un peu
Suite de notre grande saga sur l'utilisation de la console ! Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les conditions de son exploitation dans le cadre du home-studio… C'est à dire, le cas sans doute le plus répandu parmi nos internautes lecteurs ! Il y aura sans doute autant de cas d’utilisations que d'utilisateurs, mais un certain nombre de processus seront invariables et seront gages de la qualité de vos productions…
La SSL SL 9096 J Series du Studio A de Guillaume Tell, à Suresnes, près de Paris : difficile d’imaginer mieux !
S’il est un endroit où la console confirme son rôle de « centre névralgique » de l’installation, c’est bien le home-studio ! En effet, elle devra successivement recevoir les sources diverses qui seront captées dans le studio, en permettre le traitement tout en recevant en retour ce qui « sort » de l’enregistreur, et enfin permettre la finalisation du document à diffuser… Que l’on ait en tête de profiter de la table de mixage utilisée par le groupe lors de ses prestations sur scène, ou d’implanter chez soi un modèle de « trois mètres de long » tel qu’on le voit dans les visites guidées des sites de studios professionnels, il faudra soit vérifier que les performances de la console « de live » sont compatibles avec les attentes, ou… être particulièrement convaincant avec son banquier !
Faire le bon choix
La surface de contrôle Digidesign C|24
Avant donc de s’engager dans quelque sens que ce soit, il sera donc prudent d’établir le cahier des charges de l’installation : quels seront les objectifs du studio, de quelle place dispose-t-on, comment s’articule l’équipement… Dans la plupart des home-studios, on enregistre les instruments les uns après les autres, et en nombre assez réduits. Le fait