Le héros de roman, dissertation.
A l’origine, le mot héros désignait un demi-dieu, c’est-à-dire un personnage né d’un dieu et d’un humain. Dans l’expression « le héros de roman », le mot héros a perdu son sens étymologique et désigne le personnage principal d’un roman. Celui-ci est généralement exceptionnel, il sort donc de l’ordinaire et il lui arrive des aventures peu communes qui peuvent même devenir irréelles. Mais, le héros de roman peut-il être un personnage médiocre, c’est-à-dire moyen ?
Dans un premier temps, nous étudierons le héros exceptionnel, nous verrons ensuite comment un héros peut être dans la médiocrité et nous terminerons par analyser comment un héros, médiocre au début, peut devenir exceptionnel.
Tout d’abord, quand on lit un roman, on s’attend à ce que le héros soit exceptionnel. En effet, très souvent, les auteurs décident de mettre en scène un personnage hors du commun pour pouvoir faire rêver leurs lecteurs. Ceux-ci apprécient de s’évader dans des histoires extraordinaires pour oublier la vie courante et les soucies qu’ils supportent. Il y a donc beaucoup de romans dont le personnage principal n’est pas ordinaire.
Par exemple, dans Pantagruel - titre et nom du personnage principal - François Rabelais met en scène un géant, c’est donc un héros exceptionnel.
Ensuite, les romans historiques tel Napoléon ou encore Louis 14 de Max Gallo montrent la vie de personnages historiques qui sortent de l’ordinaire.
Les romans de science fiction eux aussi ont des personnages principaux plutôt exceptionnels et les intrigues se passent généralement dans le futur. Dans I, robot : Le cycle des robots d’Isaac Asimov, le personnage principal vit dans un monde où les robots prennent de plus en plus de place, il s’inquiète de l’avenir et ne voudrait pas qu’ils tuent les hommes pour s’emparer du monde. Il entame donc une sorte de combat contre les robots. Le roman de science fiction d’Arthur C. Clarke,