Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE JAPON

I-/Un archipel du pacifique aux multiples contraintes:

A-Une terre à hauts risques...

Le Japon, en Japonais Nippon , est un pays insulaire de l'Asie de l'est Situé dans l'océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée et de la Russie. Il forme depuis 1945, une archipel de 3400 îles, seulement quatre représentent à elles-seules 97 % de lasuperficie du Japon. L'archipel s'étale sur plus de trois mille kilomètres. Son relief est contraignant : il est constitué de montagnes qui dominent des plaines littorales rares et exiguës.

C'est un territoire à hauts risques ( fréquents tremblements de terre, éruptions volcaniques):
Les régions à hauts risques correspondent surtout à la façade littorale pacifique, touchée par des typhons, desséismes et des tsunamis.
C’est la région de la mégalopole (plaine du Kantô, région de Tokyo) et les dangers sont aggravés par la concentration des activités humaines et par les modifications de l'environnement dus au développement urbain et à l’industrie.
D'autres régions peuvent s'avérer redoutables, comme l'a montré le tremblement de terre de Kobe en janvier 95.
De forts risques detremblement de terre
Il y a environ 1500 séismes par an au Japon.
L'archipel japonais est en effet situé au croisement de quatre plaques tectoniques.
Les nombreux séismes, qui font des dégâts importants, sont à l'origine des tsunamis, des gigantesques raz-de-marée qui frappent les côtes.
La prévention s’améliore. On peut prévoir un séisme de grande ampleur quelques heures avant, mais celui de Kobe aéchappé aux prévisions..
Un volcanisme actif: il y a 200 volcans dont 77 considérés comme actifs.
Les déluges et les typhons s’expliquent par l’air chaud et humide équatorial qui peut provoquer d'importantes pluies en été, qui inondent mais favorisent aussi la riziculture.
Les coups de froid et coups de chaud venant du N-E peuvent faire baisser la température estivale de 3 ou 4°C, ce qui peutperturber la culture du riz.
Au printemps, dans le couloir médian, région particulièrement sèche, les risques d'incendie sont importants en raison des fœhns (vent sec et chaud).
C'est aussi un territoire sans ressource naturelle, qui ne dispose d'aucune matières premières nécessaires à l'industrie.

B-....Mais de mieux en mieux maîtrisé

Pour se développer l’industrie a besoin de place etrecherche la proximité des agglomérations pour profiter des équipements, d’où une littoralisation de l'industrie.
Des combinats occupent ainsi le littoral japonais. Ce sont de vastes complexes industriels planifiés par les pouvoirs publics et transformant une ou plusieurs matières premières, importées par la mer.
Les régions industrielles se forment autour de quelques filières et de grandesentreprises.
Exemple la région Toyota de Mikawa près de Nagoya.
Des technopoles sont construites : ce sont de nouvelles villes industrielles associant des lieux de résidence et des industries innovantes.
Après la période de Haute Croissance, l'industrie lourde est restructurée dans les sites les plus performants et les plus urbanisés. L'industrie automobile fut pionnière. Cette réorganisation futpossible par un réseau dense de PME ayant des facilités de transports.
L'industrie légère est concentrée dans des districts industriels, espaces de petites et moyennes entreprises qui peuvent se reconvertir rapidement et qui ont une main d'œuvre abondante et bien desservie par le réseau de transport.
Il y a trois régions industrielles héritées de l'avant guerre :
- le Keihin (région de Tokyo) quireprésente 15% de l'activité industrielle. La zone industrielle qui s’étend sur la rive ouest de la baie de Tokyo a été dénommée «zone industrielle de Keihin.
- la région d'Osaka (industrie lourde et la chimie)
- et la région d'Aichi et Mie (Nagoya)
Puis quatre nouvelles régions sont des héritages de la période de Haute croissance :
-la façade pacifique d’Honshu, région entre Tokyo et...
tracking img