Le jargon d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
.Quels sont les avantages et les limites qu’offrent le Jargon ?

Le mot jargon désigne un parler du type sociolecte propre aux représentants d'une profession ou d'une activité, le but premier dujargon n'est pas d'exclure tout étranger au groupe par un langage crypté. Le non-initié risque de ne pas comprendre le jargon, mais celui-ci ne s'est pas développé dans ce but. Le jargon aprincipalement des fonctions économiques et identitaires. Le jargon a donc des avantages mais également des limites.
Le jargon permet aux entreprises d’avoir un code de communication, d’avoir sa propre identité,chaque entreprise parle donc une langue à part. Le jargon offre de nouveaux modes d’expression, « c’est un propre dialecte social, un langage identitaire. » Chaque domaine d’activité possède doncson jargon bien à lui, c'est-à-dire qu’au parler d’une personne, on pourrait presque identifier son domaine d’activité. Le jargon se révèle très efficace, car le parler professionnel a une vraieutilité, il permet de coder un langage que seules les personnes dans l’entreprise pourront comprendre, il permet également d’aller plus vite, en effet le jargon diminue les mots, les abrège, et rend ainsi lacommunication plus facile, et plus rapide. Par exemple dans le secteur aérien « pax » désigne le mot « passagers ».
Il y a également des limites au Jargon, en effet, les personnesn’accordent pas la même valeur et le même sens aux mots, ainsi il peut y avoir de nombreuses erreurs d’interprétations lors d’une fusion d’entreprises, par exemple. Ensuite, pour d’autres, le jargon est uneforme d’exclusion et une certaine façon de cacher les défaillances d’une entreprise, il peut également être considérer comme un signe d’appartenance à un groupe, et donc de rejet pour les autres. Autreproblème que pose le jargon, les salariés prennent l’habitude de le parler au travail, et beaucoup continuent de le pratiquer dans leur sphère intime, c'est-à-dire chez eux, ce qui peut nuire aux...
tracking img