Le Loup Et Lagneau
INTRODUCTION
La Fontaine, fabuliste et moraliste français du XVIIe siècle classique écrit ses Fables, en 1671 dont est extraite Le Loup et l’Agneau (livre I, fable 10). Après la chute de Fouquet son protecteur, il se consacre à une critique de la société de son époque à travers ses fables. Ainsi, celles-ci renferment les observations qu'il en fait en mettant en scène des animaux. On parle donc de bestiaire allégorique. La plupart de ses fables sont en fait une réécriture des récits d'Ésope qu'il adapte à sa propre époque. Néanmoins, leur message reste toujours universel et atemporel. Le Loup et l’Agneau présente un dialogue entre un agneau innocent et un loup puissant. Dans cet apologue, comme s’effectue l’articulation entre récit et morale ? Le Loup et l’Agneau comporte toutes les caractéristiques de l’apologue, mais présente également une structure particulière, puisque inversée. La morale étant placée avant le récit et le dialogue.
I). Une fable qui respecte les caractéristiques de l’apologue
a). Un contexte spatio-temporel gommé
Dans ce texte le contexte spatio-temporel est gommé. En effet, le texte ne nous donne aucune indication du temps. Le récit se fait simplement à l’imparfait (« désaltérait », « cherchait »…). De plus, l’espace dans lequel se situe la scène est indéfini. Sa description reste assez vague : « une onde pure », « au fond des forêts ». C’est grâce à cette absence d’indication temporelle et à cette description très floue de l’environnement que La Fontaine parvient à vraiment mettre l’accent sur le message et le rapport de force.
b). La morale et le récit
Nous venons de montrer que le contexte spatio-temporel (décrit dans la fable) était gommé. C’est ce manque de détails qui permet ensuite de donner l’impression d’une morale généralisée, atemporelle et universelle. Bref, une morale valable dans n’importe quel contexte et n’importe quelle époque : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».