Le loup et le chien lf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Loup et le Chien », LA FONTAINE

Introduction :

La Fontaine est le fabuliste le plus connu, il est célèbre pour ses fables et connait bien la cour. La rédaction des fables est faites surtoute une vie, elles sont regroupées dans des livres et critiquent la cour et la société. Il s’agit de la 5eme fable, «  Le Loup et le Chien » est une fable animalière qui parle de la liberté. Elle meten scène 2 animaux, le Loup et le Chien, 2 animaux proches et complètement différents à la fois, un est un animal domestique tandis que l’autre est un animal sauvage. La morale est implicite.Comment à travers une fable plaisante, La Fontaine fait passer un message fort ?
On verra d’abord que la fable est dynamique et plaisante, puis on étudiera ensuite l’opposition entre les animaux pour unerévélation progressive, on finira par étudier la fable implicite qui parle de la liberté.

I. Une fable divertissante et dynamique

1. Une fable structurée au rythme rapide

3 étapes :* Présentation des personnages.
* Dialogue argumentatif
* Refus et Fuite du Loup

Dans cette fable, il a très peu de description, ni d’indices spatio-temporel. Le récit est allusif,c’est a nous de déterminer ou s’imaginer les détails, ce qui fait un récit rapide. On y trouve beaucoup de verbes d’actions se qui renforce l’idée de la rapidité de cette fable.

2. Une fable qui jouesur la variété

On aperçoit de la variété dans la métrique, les vers sont hétérométriques. Le premier vers est un décasyllabe, le deuxième est un octosyllabe tandis que le troisième est unalexandrin. On trouve aussi beaucoup d’enjambements. Les rimes sont variées, on relève des rimes croisées, des rimes embrassées et suivies. La fable est aussi variés car on trouve des dialogues entres lesanimaux et le récit du narrateur. L’utilisation des temps verbaux, varie aussi beaucoup. L’imparfait est utilisé pour la description, le présent de narration pour les actions que l’acteur raconte. On...
tracking img