Le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 2 (Séquence 1)
« Le Loup & l’Agneau » - Jean de la Fontaine
Fables .livre 1.10 (1668)
INTRODUCTION DU TEXTE 2 :
La Fontaine, célèbre et adulé au XVIIème, est une référence de sonépoque. Auteur protéiforme, il est à la fois poète, dramaturge, conteur, nouvelliste, romancier, et surtout, ce que va retenir la postérité, fabuliste.
Le premier recueil de fables (six livres) paraîten 1668 avec un avertissement : « Fables choisie et mises en vers par monsieur de La Fontaine » signalant humblement ainsi les emprunts constants que La Fontaine fait aux fabulistes de l’antiquité :Esope (VII/VIème s. a.v J.C) et Phèdre (10-50 a.p. J.C) ; Ce recueil se présente comme un apologue destiné à enseigner aux enfants, de façon plaisante, la morale.
Le livre I, destiné au dauphin,propose une réflexion sur la société humaine, les puissants et la vie de la cour. Tirée de ce livre, la fable « Le Loup et L’Agneau » laisse ensemble deux animaux représentatifs, bien sûr, de typeshumains et sociaux.
Le message de la fable, directement accessible, montre l’écrasement du faible par le puissant et dénonce ce scandale permanent.
SITUATION D’ENONCIATION : L’auteurassocie le lecteur à la Fable : « nous ». Nous nous situons dans le discours (présent d’énonciation).
L’auteur disparait ensuite de la fable > Nous passons dans le récit avec un la présenced’un narrateur dans les propositions incises (« dit cet animal plein de rage » ; « répond l’agneau »)
Discours direct à l’intérieur du récit.
Evolution de la parole : nous passons du «je » au « tu », puis nous élargissons les personnes (de la dicution) : « vous » , « on » [la rumeur]
Le centre de la fable est le dialogue encadré du récit, l’auteur ne reprend plus laparole et nous laisse à notre interprétation.
PROGRESSION, STRUCTURE DE LA FABLE : La morale (moralité) si situe au début (et non à la fin).
Le vers 2 est une (sorte de)...
tracking img