Le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse littéraire du loup et de l’agneau
Dans cette fable Jean de la Fontaine met en scène une rencontre entre un loup et un agneau deux animaux qui sont diamétralement opposées l’un de l’autre.Le loup ici est un symbole de la royauté que l’on voit par le champs lexical du roi « sire », »majesté ». Le loup est un animal cruel et tyrannique qui se sent supérieur et se permet de « châtié »un agneau qui ne faisait que boire. Le début de la fable nous présente aussi le loup très énervé avec une haine pour l’agneau, « plein de rage », « colère ».

L’agneau quant à lui est un animal quine veut aucun mal au loup et cherche seulement à se désaltérer, par contradiction avec le loup l’agneau est doux, innocent. Le choix de l’animal n’est pas anodin l’agneau étant le petit du mouton ilne peut être méchant et le lecteur a de la compassion envers lui et un dédain envers le loup.

La relation entre ces deux personnages reflètent bien la société dans laquelle vivait l’auteur, leloup symbole de la puissance physique et sociale et l’agneau qui par respect s’adresse à lui à la troisième personne du singulier. Le loup bien sur marque une distance immédiate avec l’agneau et nes’adresse pas à lui comme un égal puisqu’il le tutoie.
L’argumentation de ces deux personnages et aussi à mettre en évidence.
Le loup n’a bien sur aucune raison valable pour manger l’agneau hormis sapropre faim mais le cache derrière une argumentation grossière et finit même par dire « on me l’a dit il faut que je me venge » ce qui est un pure mensonge. Il veut également se faire passer pourvictime en parlant des bergers et des chiens qui ne lui laissent pas de répit « car vous ne m’épargnez guère, vous, vos bergers et vos chiens ». D’ailleurs après cet argument il n’attend pas la réponsede l’agneau pour le manger.
L’agneau répond par contre à chaque fois au loup il fait appelle à la rhétorique pour amener le loup à comprendre ses erreurs.
Jean de la Fontaine qui écrit cette...
tracking img