Le Louvre
Arts, mythes et religion
Arts, états et pouvoirs
Arts, techniques , expression Arts, rupture, continuité
Leoh Ming PEI
De l’Antiquité au XI°s
Du XI°s à la fin du
XVII°s
XVIII°s et
XIX°s
Le XX°s et notre époque La pyramide du Louvre
Arts de l’espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
Biographie de l'auteur
Leoh Ming PEI est un architecte américain d'origine chinoise né le 26 avril 1917.
Il appartient à la seconde génération d'architectes modernes.
Dans ses réalisations, il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l'acier.
Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel.
En 1983, il reçoit le Prix Pritzker (sorte de prix Nobel pour les architectes).
Contexte historique, social:
Dans le cadre du projet des Grands Travaux, le Président de la République François
Mitterrand annonça, le 26 septembre 1981, que le musée du Louvre allait s'installer dans la totalité du palais, une partie était alors occupée par le ministère des
Finances.
Dans ce projet de rénovation, le volet de la pyramide fut le plus controversé : certains jugeaient qu'une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée en plus de réduire la visibilité de la cour Napoléon et d'autres appréciaient ce mélange d'ancien et de moderne.
L'architecte PEI accepta la commande en juin 1983 et proposa un plan qui envisageait d'utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale, qui donnerait accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l'aile Richelieu.
La pyramide a finalement été inaugurée le 30 mars 1989 et, le 1er avril 1989, elle a été ouverte au public.
On peut noter que cette idée d'une pyramide dans la cour du Louvre avait initialement été évoquée sous l'ère napoléonienne à l'époque de la conquête