Le mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II- LA DESILLUSION

A- L’aspect mythique du mariage

Dans Une Vie de Maupassant, la rencontre entre Jeanne et Julien devient très vite une demande en mariage. En effet, à cette époquelorsqu’une famille (plus particulièrement le père) présente un ou une prétendante à leur enfant, il s’agit officiellement d’une demande en mariage souvent sans amour et seulement par intérêts : le mariagearrange un des maries financièrement ou leur sert de moteur social, c’est-a-dire qu’il leur permet de changer de classe social et donc de pouvoir appartenir a une classe plus importante. Seulement, dansle cas de Jeanne et Julien il s’agit effectivement d’une rencontre arrangée suivie d’un mariage mais ici un mariage d’amour. Cette rencontre ainsi que ce mariage sont tout ce dont a toujours rêvéJeanne qui sort tout juste du couvent, puisque celle-ci est très rêveuse jusqu'à en être romantique et désire que sa vie se résume a ce terme. Cette jeune femme veut que son couple reflète celui de sesparents étant plus jeunes et que cet amour dure éternellement.
Quant à Charles Bovary dans Madame Bovary ainsi qu’Emma, leur rencontre se fait par hasard. Mais avant cette rencontre Charles est un jeunehomme faisant des études de médecine, étouffé par sa mère qui contrôle sa vie et le marie une première fois à une veuve laide mais possédant beaucoup de biens. Arrive alors sa rencontre avec Emma etl’épouse donc, pensant retrouver une certaine liberté qu’il n’avait pas avec sa mère et de meilleures conditions de vie (page 15) et espèrent tous deux un mariage d’amour. Emma, elle, fait beaucoupde lecture, dont Paul et Virginie, qui comme Jeanne la fait rêver et souhaite alors aller a Paris, de s’évader, voyager, découvrir (page 84).

Jeanne, Charles ainsi qu’Emma mettent donc cet aspectdu mariage en avant puisque tous trois se font la même image du mariage : ils pensent que l’amour qu’ils ressentent des leur rencontre durera pour toujours et ne se lasserons pas de leur conjoint...
tracking img