Le marivaudage

1533 mots 7 pages
SYNTHESE LITTERAIRE

Le marivaudage
« MARIVAUX a donné la dénomination à un genre, et son nom est devenu synonyme d'une certaine manière : cela seul prouverait à quel point il y a insisté et réussi. Mari vaudage est dès longtemps un mot de vocabulaire. » SAINTE-BEUVE 1. Le choix des sujets, des personnages et des circonstances a.fantaisie romanesque et réalisme Les éléments de la dramaturgie italienne (travestissement, mensonges, parodie...) soutiennent la construction de la plupart des comédies de Marivaux : presque toutes les pièces montrent un ou plusieurs déguisements, soit qu'un état civil s'y cache, soit qu'un cœur s'y dérobe. Marivaux écrit pour les Comédiens-Italiens, et s'adapte aussi bien aux fantaisies d'Arlequin qu'à la poésie un peu irréelle de Silvia. Et il crée pour eux des personnages romanesques comme l'ingénieuse Léonide du Triomphe de l'Amour, la jeune veuve Araminte des Fausses Confidences ou le séduisant Dorante du Jeu de l'Amour et du Hasard. Mais ce romanesque n'ignore pas la réalité. Marivaux introduit l'argent sur la scène : dans la plupart de ses pièces, on parle de revenus, d'héritages ou de procès. Le romanesque rejoint aussi le réel quand il traduit chez les personnages la volonté de trouver la vérité. b.un seul sujet : la naissance de l'amour « J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour, lorsqu'il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... C'est tantôt un amour ignoré des deux amants, tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un l'autre ; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au-dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor. » MARIVAUX, texte cité par D'ALEMBERT dans son Éloge de Marivaux. Reprenant une tradition du théâtre italien qui fait de l'amour le seul motif de l'argument, Marivaux concentre l'intérêt de

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