Le marketing des assurances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Marketing des assurances

Réalisé par :

Mr. M. Hmimou

Plan:

# Introduction;
• Le Marketing des assurances.

# Les stratégies marketing des banques et des assurances;
>les produits d’assurances,
>Le comportement du consommateur des produits d’assurance,
>La satisfaction du consommateur des produits d’assurance,
>La fidélisation du consommateur des produitsd’assurance,
>La segmentation du consommateur des produits d’assurance,

# Le Mix Marketing,

# Conclusion.

Introduction :

Le marketing a pour objectif de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise en développant et en assurant la promotion des produits et services auprès des clients et des intermédiaires. Il regroupe l'ensemble destravaux de veille concurrentielle, d’études produites, d’actions commerciales et promotionnelles, via différents moyens (outils d’aide à la vente, communication, internent…).

• Le Marketing des services :

Le marketing dans l’assurance est spécifique en ce sens où il doit correspondre à un " marketing du possible ". C'est-à-dire qu’il doit prendre en compte à la fois la création de valeurpour le client, la création de valeur pour l’entreprise, mais aussi un cadre réglementaire contraignant en pleine évolution.
Les mutations du secteur de l’assurance placent le client au coeur des stratégies. Les marketeurs sont véritablement intégrés dans les organisations et agissent en tant que facteur, influant et pesant sur l’évolution des métiers plus classiques du secteur.
Dans unenvironnement concurrentiel exacerbé et sur un marché de plus en plus tendu, le marketing joue un rôle essentiel face à la diversification des acteurs du marché de l’assurance et à des clients avertis, dont l’exigence en matière de rapport qualité/prix et de rapidité/ qualité de réponse à leurs attentes est croissante.

Les stratégies marketing des assurances :

• Les produits d’assurance :❑ Assurance de dommage (Destinées a réparer les conséquences d’un événement)
■ Automobile,
■ Accident du travail,
■ Incendie et perte de bénéfices,
■ Responsabilité civile,
■ Risque technique.

❑ Assurance de personne (Couvrent les risques susceptibles d’affecter l’assuré, soit dans sonexistence, soit dans son intégrité physique et psychologique)
■ Accident corporel,
■ Décès,
■ Retraite.

• Le comportement du consommateur des produits d’assurance :

Le marketing stratégique des services apporte des solutions dans le but d'éviter que des décisions opérationnelles soient prises hâtivement sans réflexion préalable suffisanteconcernant leur bien fondé et les conséquences qu'elles risquent d'avoir à court, moyen et long terme au niveau des marchés.
d. décider d’être assuré :
L'acte de souscrire un contrat d’assurance obéit le plus souvent à un besoin qui diffère d'une personne à une autre et du particulier à l'entreprise. Ce besoin peut prendre plusieurs formes :
- La recherche de la sécurité : C'est le cas pour unindividu ou une entreprise qui souhaite se couvrir contre le risque dégâts matériels comme l’incendie ou le vol.
- Une nécessité : C'est un besoin de prévention qui consiste á faire face aux risques et aléas éventuels qui peuvent engendrer des pertes qui seront néfastes pour la pérennité de l’entreprise. Par exemple, l’incendie, dégâts des eaux, risques chantiers.
- Une exigence : C’est le cas desassurances obligatoires instituées par les pouvoirs publics. Il s’agit de l’assurance contre les accidents de travail, la responsabilité civile automobile et l’assurance pour la chasse. Mais aussi, certains consulats exigent lors de la délivrance des visas une assurance voyage á l’étranger.
- Un investissement : C'est le cas des clients, particuliers ou entreprises, qui désirent faire...
tracking img