Le marketing touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme est un secteur qui offre une grande chance de développement. Sa croissance touche non seulement les activités touristiques, mais aussi d'autressecteurs tels que le transport, l'industrie artisanale... il est aussi un fort créateur d'emploi.
Ces dernières années, le tourisme a connu une croissance accrue duenotamment au changement accompagné de l'explosion démographique avec la démocratisation des voyages et l'explosion de nombres de destinations touristiques plusattrayantes les unes que les autres ayant pour conséquence la multiplication des segments de clientèle ainsi que les phénomènes suivants qui seront à surveiller au coursdes prochaines années notamment :
- Le départ à la retraite des baby-boomers qui disposeront de plus de temps et plus d'argent pour voyager
- La clientèlefamiliale, tant pour les voyages d'agrément que lors des voyages d'affaires, est en hausse constante et devient un facteur incontournable dans l'organisation de l'offre.
-La part grandissante des femmes comme clientèle d'affaires et de congrès exerce déjà un impact sur l'adaptation des produits et services leur étant destinés.

Cemarché est de plus caractérisé par le fait qu'il est souvent touché par les mutations environnementales, les conflits sociaux et géopolitiques, la conjonctureéconomique, le climat... et La demande est à la fois incertaine et très exigeante, elle recherche le rapport qualité/prix le meilleur possible.
Autant de spécificitésqui rendent la pratique du marketing indispensable dans le secteur touristique et l'adaptation du mix touristique aux spécificités du secteur deviennent nécessaires.
tracking img