Le misanthrope

1479 mots 6 pages
Il entreprit alors de remanier sa pièce pour la mettre en conformité avec son argumentation défensive, tout en procurant un nouveau spectacle à son théâtre, Le Festin de pierre, qui sera rebaptisé Dom Juan après sa mort. Il transforma son personnage, en lui retirant sa qualité de directeur de conscience laïc et son habit d’homme d’Église —grand chapeau, cheveux courts, petit collet, vêtements austèresn 30— afin d'en faire un aventurier louche qui se fait passer pour un homme du monde dévot à seule fin de s’introduire dans une famille sous couleur de la religion, en mettre le chef sous tutelle, en courtiser la femme, en épouser la fille et en détourner le bien à son profit. On sait par une lettre du duc d’Enghien datant de la fin d’octobre 1665 que Molière était en train d’ajouter un quatrième acte à sa pièce (qui correspond au cinquième acte de la version définitive), de façon a créer un rebondissement : Tartuffe, devenu un escroc habile, ne se laissait plus chasser piteusement comme dans la version initiale, mais se révélait maître de la maison d’Orgon et de ses papiers compromettants. Du coup, Molière peut produire à la dernière scène le coup de théâtre qui rétablit l’ordre familial bafoué par l’intrusion et les menées malhonnêtes de l’imposteur. L’intervention royale, telle que la décrit l’officier qui exécute ses ordres (v. 1904-1944), n’est pas simplement celle d’un deus ex machina, d’un dieu de théâtre descendu « de la machine » pour dénouer une action sans issue. Le roi est en effet présenté par l’Exempt qui arrête Tartuffe — au moment où celui-ci lui demandait d’arrêter Orgon — en garant de la véritable justice qui ne se laisse pas prendre aux apparences35. Autrement dit, Molière avait transformé sa pièce en une pièce politique dans laquelle le roi intervenait à ses côtés pour condamner les hypocrites. Il ne lui restait plus qu’à intercaler un deuxième acte, consacré aux amours malheureuses de la fille de la famille (promise au nouveau Tartuffe devenu faux

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