Le misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intégration en France

L'intégration désigne le fait d'entrer dans un tout, dans un groupe, dans un pays, etc.
L’intégration est un processus qui débute dès le pays d’origine et se prolonge dansles années qui suivent l’arrivée sur le territoire national.
Elle se prépare en amont de la migration, en particulier pour l’apprentissage de la langue et des valeurs de la République, désormaisévalué par un test.
Elle nécessite un engagement réciproque du pays d’accueil et du migrant, qui s’exprime dans le contrat d’accueil et d’intégration et, pour les bénéficiaires du regroupement familial,dans le contrat d’accueil et d’intégration pour la famille.
Elle s’organise dans le cadre d’un parcours d’intégration qui a vocation à se conclure soit par l’attribution d’une carte de résident soitpar l’accès à la nationalité française.
Sous forme d’un carnet personnel que les immigrés peuvent utiliser pour valoriser leur parcours d’apprentissage du français, le livret « Vivre le français ».Ce document doit leur permettre de faire consigner, étape après étape, leur progression dans la connaissance et la pratique de la langue française. Il servira, par exemple, auprès d’un employeur, dejustificatif de connaissances.

Les femmes constituent un public prioritaire pour la politique d’intégration des immigrés du fait de leur rôle au sein de la famille et dans l’éducation des enfants.Elles représentent plus de la moitié des étrangers primo-arrivants. Elles subissent plus fréquemment que les autres femmes des situations inégalitaires et des violences qui sont incompatibles avec lesprincipes de liberté individuelle et d’égalité entre hommes et femmes qui sont des valeurs fondamentales en France et en Europe.
C’est pourquoi, le ministère soutient, avec ses partenaires, denombreuses initiatives qui permettent de mieux garantir leurs droits et de faire évoluer les mentalités.

L’intégration républicaine d’un étranger dans la société française est appréciée en particulier...
tracking img