Le misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Misanthrope
Acte I Scène 1

Introduction :

A la fois auteur, acteur et metteur en scène, Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, révolutionne le genre comique du XVIIe siècle en lui donnant ses lettres de noblesse. D’un genre considéré comme mineur populaire, issu de la farce, il crée un genre plus noble et dont le but n’est plus uniquement de faire rire mais aussi decritiquer la société. Ses comédies de caractère qui dresse un portrait cinglant de la société lui attire de nombreux ennemis. Justement, en 1666, après les problèmes rencontrés à la suite de Tartuffe et Dom Juan, Molière crée le Misanthrope comme pour provoquer une fois de plus ses ennemis. En effet, dans cette comédie grave, rédigé en vers, Molière fait le portrait d’un homme dénonçant et fuyant toutesformes de fausseté ; un ennemi de la société et de ses hypocrisies. Dans un siècle ou l’idéal de l’honnête homme, c’est-à-dire un homme à la fois franc courtois vertueux et recherché par tout, le personnage d’Alceste , « l’atrabilaire amoureux » témoigne de l’amertume de son auteur. L’extrait étudié n’est autre que la scène sur laquelle s’ouvre la pièce, scène une de l’Acte premier lors delaquelle l’intraitable Alceste se querelle avec son ami Philinte, qui incarne à la perfection l’homme de Bonne Compagnie. Ainsi, il serait intéressant de se demander quels sont les enjeux de cette scène d’opposition. Dans un premier temps en quoi cette scène constitue un début de comédie classique ; dans un second temps, nous étudierons en quoi elle présent un véritable débat d’idée sur le concept del’honnête homme.

I. Un début de comédie

a. La mise en place de la pièce

L’extrait étudié est la scène dite d’exposition, la première de la pièce. Le but de la scène d’exposition est de présenter les personnages principaux, le cadre socio-historique et de lancer une action capable d’intéresser le spectateur jusqu’à la fin de la pièce. La scène présente Alceste, le personnage qui a donné sonnom au titre de la pièce et Philinte, son ami. La stichomythie au début de la scène annonce une dispute entre les deux amis. Au cours de cette dernière, les propos échangés nous apprennent ce qu’il y a à savoir pour démarrer l’action. Les vers 12 et 13, dans lesquels on observe le champ lexical de la justice (corrompue, coupable), nous annonce de manière déguisée les enjeux politiques, le procèsd’Alceste (intrigue juridique). Le thème de l’honnête homme apparaît comme leitmotiv associé au champ lexical de la respectabilité. L’annonce de l’intrigue amoureuse se fait grâce au champ lexical de l’amour (v240 l’amour, cœur, passion, désirs, amour, feux) puis grâce à la métaphore (v.240) « vos feux symbolisent l’amour ». La présentation du personnage de Célimène se fait avec le champ lexicalde la coquette au vers 219 avec les termes « coquette, esprit médisant, mœurs d’à présent. On constate également que cette scène annonce tellement les enjeux de la pièce et l’intrigue principale qu’elle nous livre une réplique qui préfigure la fin de la pièce : la fuite d’Alceste (V143/144 : Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains.) On remarqueaussi que ce début de comédie, cette scène d’exposition présente plus que l’annonce de l’intrique à venir ; elle met en scène un véritable débat idéologique sur le thème de l’honnête homme. Ceci confère à cet scène d’exposition une gravité que l’on attendait pas forcément dans une comédie.

b. Un genre comique à la frontière de la tragédie

L’usage de l’Alexandrin, vers noble par excellenceest utilisé dans la tragédie classique nous laisse penser dès les premiers mots que cette comédie n’aura rien d’une farce; il s’agit en effet d’une comédie de mœurs, de caractère, mais malgré la gravité de son propos elle demeure dans le registre comique son contexte socio temporel la situe à une époque contemporaine (du point de vue de Molière) et met en situation des personnages de bonnes...
tracking img