Le mondain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mondain, VoltaireCe texte de Voltaire est un poème didactique et satirique critiquant le mythe du retour à la Nature.I. Construction du poème- ligne 1 à 4, allusion au mythe de l’âge d’or, le mythe du retour à la nature comme introduction, montrant que le poème traitera de ce sujet- vers 5 à 29, passage énumérant les avantages de la civilisation moderne, de l’âge de fer, en opposition avecl’âge d’or. Début du passage commençant par « Moi, je », qui insiste et montre que ce paragraphe parle de l’opinion et de la vision du bonheur de Voltaire- vers 30 à 50, inconvénients et barbaries de l’état de nature, annoncée par « quand la nature était dans son enfance »Ce poème argumentatif est très bien construit et cherche à mettre en avant la vision que Voltaire a du bonheurII. Eloge de l’âge defer - D’après Voltaire, l’époque où il vit permet le luxe et le plaisir. Champ lexical des plaisirs du luxe et de l’abondance : « luxe », « plaisirs », « arts », « propreté », « ornement », « abondance », « plaisirs nouveaux », « plaisirs de ce monde », « superflu »- Ce luxe a permis l’essor du commerce qui a enrichi les nations- Le commerce a unifié le monde- La civilisation a forcé les gens à serespecterIII. Cibles de VoltaireIl critique la religion, l’âge d’or d’Adam et Eve (allusion ironiques del’Eden : « ce temps profane »- évocations provocatrices et iconoclastes (qui est hostile aux traditions) d’Adam et Eve « mon bon père »Il critique la vie dans la nature qu’Eve et Adam menaient, et que d’autres philosophes de son temps prone, comme Rousseau.- vocabulaire de saleté et de misère,du à la nature « ongles longs, un peu noirs et crasseux », « la chevelure assez mal ordonnée »Voltaire a d’ailleurs été contraint à l’exil, pour cause de scandale religieux. En ccl, ce texte est un éloge des temps modernes, écrit d’un ton gai et plaisantVoltaire fait un usage inattendu de la poésie, non pas pour des sentiments personnels, mais pour des préceptes. De plus, il fait une condamnationdes pensées de Rousseau, qui prônait un retour à la nature.

Le Mondain, Voltaire
Introduction :
 Forme du texte :   Le Mondain est un poème formé de décasyllabes. La disposition des rimes est souvent croisée (v.15 à 20). Des vers 1 à 4 les rimes sont embrassées et des vers 5 à 8, les rimes sont plates. Contenu du texte :   Ce poème prend à contre-pied les croyances, les valeurs religieusesqui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice. Avec fantaisie, humour et même un certain désir de provocation, il trace le portrait de son époque (âge de fer) qu'il représente comme l'âge des plaisirs et du luxe (positive).Conséquence : les images de l'âge d'or sont dénigrées, dévalorisées car il célèbre son temps en s'attachant à ce qui fait son abondance et en représentant dessatisfactions que ne renierait pas un bon vivant.Ainsi Le Mondain est un hymne à la vie et aux plaisirs.
Axes de lecture :
  1° L'apologie de l'âge de fer     a) la critique de l'âge d'or     b) l'éloge du luxe, des plaisirs et du progrès  2° Une nouvelle idée du bonheur PARTIE 1 : L'APOLOGIE DE L'AGE DE FER :
 A) La critique de l'âge d'or    Voltaire commence par une évocation apparemmentélogieuse de l'âge d'or. Des vers 1 à 4 il emploi des expressions positives sur cet âge, une anaphore de "et" et un effet de polysyndète (lorsqu'on a une multiplication des liens de coordination) ce qui crée un rythme vif, alerte, dynamique qui énumère les symboles de l'âge d'or. C'est une atmosphère euphorique.   Cependant, dès le 5ème vers, il accorde nettement sa préférence à "cet âge". Cettepréférence est mise en relief par l'opposition entre "qui veut" (v.1) et "moi, je" (v.5) qui est une figure d'insistance sur la première personne car elle est en début de ce vers ce qui la met en valeur.   Les caractéristiques de l'âge d'or ne sont données que plus loin (v.30 à 43) et sur un ton de moquerie, de raillerie, de persiflage. Voltaire parle d'état "d'ignorance" (v.31) mais il l'associe à...
tracking img