Le monde en 1945 vers un nouveau rapport de force

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

Introduction Générale :
Le Monde en 1945 vers un nouveau rapport de force

La IIe guerre mondiale est une guerre idéologique mais aussi totale. Les victimes sont à la foismilitaires et civiles, et son champ d’action est mondial.
On y perçoit deux alliances :
* Triplice ou « l’Axe » : Allemagne, Japon, Italie
* Alliés : France, Royaume-Uni, USA, URSS
L’Armée Rougelibère les pays d’Europe centrale (d’est en ouest) du joug Nazis et apparait comme le libérateur, une image très positive. Elle décide de stationner dans ces pays pour assurer leur « sécurité » selonStaline.
La IIe Guerre Mondiale est aussi une rupture, c’est le début d’une nouvelle ère : ils réfléchissent à comment entamer une collaboration entre les pays et maintenir la paix.

I. BilanHumain et Matériel

Bilan Humain, le traumatisme moral

50 millions de morts ainsi qu’un conflit des plus sanglants. Les vicitmes sont autant civils que militaires. D’un pays à l’autre, le bilan estcontrasté. L’Est est le plus touchés (Les slaves sont considérés comme des sous hommes par les Nazis).
La France perd 1.5% de sa population alors que la Pologne en perd 15 % et l’URSS perd 20millions d’hommes. La démographie générale s’en trouve bouleversé  Classes Creuses
Ces morts en masses s’explique par le perfectionnement des armes, les Nazis ont « mieux tués » le projet Manhattan(BombeA) des américains traduit aussi ce perfectionnement de « l’art de tuer ».
Tout ceci est appuyé par les pénuries alimentaires entrainant sous nutrition fragilité face à la maladie.
Les déportationsont contribué aux mouvements de population, la vie civil en fut terriblement désorganisée pendant 6 ans.

En 1945, les pertes territoriales s’effectuent au dépit de l’Allemagne en faveur de l’URSS.C’est aussi à ce moment que les camps de concentration sont libérés par les troupes Alliés et que le Monde public (les dirigeants alliés étaient au courant du projet d’Hitler) prend conscience de...
tracking img