Le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C'est un journal « du soir » qui paraît l'après-midi et qui est daté du lendemain. La diffusion en France de cequotidien du lundi au samedi a été de 320 583 exemplaires sur la période 2006-2007[1] (diffusion payée moyenne). Il est le quotidien français le plus diffusé à l'étranger avec une diffusion journalière horsFrance de 40 000 exemplaires (voir : la presse en France).
Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page recto verso. Le Monde succède au journal LeTemps dont il reprend le format et la présentation, ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens. Le général de Gaulle, qui souhaitait doter la France d'un grand journal tourné vers l'étranger,est un élément moteur de sa création. Réalisé par Hubert Beuve-Méry qui fonde une société à responsabilité limitée au capital de 200 000 francs répartis en 200 actions, son premier comité de rédactioncomprenait également René Courtin, professeur de droit, et Christian Funck-Brentano, ancien chargé des questions de presse au cabinet du général de Gaulle.

1951 voit la création de la Société desrédacteurs, puis 1968 celle des deux sociétés composées de celle des employés et de celle des cadres. Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du quotidien. La ligneéditoriale, sans se revendiquer explicitement de gauche, va jusqu'à titrer « Phnom Penh libéré » lors de la prise de la ville par les Khmers rouges en avril 1975. Le quotidien connaît des difficultésfinancières dans les années 1980 et 1990. En 1994, il troque le statut de SARL pour celui de société anonyme à directoire et conseil de surveillance[2].

Le Monde s'installe et restera longtemps dans leslocaux du Temps (dont il deviendra propriétaire en 1956) et sera de ce fait souvent nommé « le quotidien de la rue des Italiens ». Après la vente, par André Fontaine, de son siège pour raisons...
tracking img