Le monopole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1. Introduction

Dans notre société, on constate une multiplicité de secteurs où une seule entreprise vend des biens et/ou des services, sans que d’autres la concurrence. L’électricité, l’Eau,mais aussi des secteurs tels que les chemins de fer, les services postaux, etc…constituent autant d’exemples illustratifs. En dépit des efforts de régulation incessants durant le dernier siècle, lesmonopoles continuent d’exister et la question de leur dérèglementation se pose de manière récurrente. Un siècle après les lois anti-trust aux États-Unis, l’affaire Microsoft montre que le débat sur lesmonopoles n’a rien perdu de sa vigueur.

Plusieurs questions se posent et se sont posées aux économistes à propos des monopoles depuis A. Smith. La première concerne les raisons explicativesrelatives à l’absence de concurrence. En d’autres termes, quelles sont les barrières à l’entrée empêchant d’autres firmes d’exercer le même métier que le monopoleur. La seconde question est plus spécifique aucomportement du monopoleur. Elle concerne les stratégies industrielles et commerciales que pourra envisager le monopoleur. Quel prix va-t-il pratiquer? Quelle sera la quantité vendue? Tous lesconsommateurs seront-ils satisfaits?

L’Etat peut-il alors intervenir? Quelle forme prendra son intervention?

Le débat sur le Monopole en théorie économique remonte au début du XIXème siècle mais s’estessentiellement vers le début du XXème siècle qu’il sera à l’avant scène. En effet, longtemps tournée vers l’analyse de la concurrence et ses mécanismes, la théorie économique a négligée de décrirecorrectement les mécanismes de la concurrence imparfaite qui constitue la règle. Ainsi de nombreux économistes parmi lesquels on peut citer J. Robinson, P. Sraffa, vont critiquer la démarchenéo-classique et proposent de commencer par décrire le comportement de monopole avant d’analyser celui de la concurrence entre plusieurs firmes. Certains vont jusqu’à affirmer que si l’on prend en compte la...
tracking img