Dm schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Quelles relations Schumpeter établit-il entre innovation et monopole ?

J.Schumpeter, économiste autrichien du XX° siècle (1883-1950), est un « hétérodoxe » : on ne peut l’affilier à aucuncourant de pensée, car son analyse est originale. Rompant avec la notion d’équilibre général des néoclassiques, il va au contraire montrer que le capitalisme évolue de cycle en cycle, est un systèmedynamique qui se renouvelle grâce aux innovations .

Pour Schumpeter on peut reconnaitre cinq types d’innovation : de produit, de procédé, mais aussi la découverte de nouveau marché, de nouvelle sourced’énergie, ou encore une nouvelle forme d’organisation (structure de l’entreprise).
Contrairement encore aux néoclassques, les innovations ne sont pas tant liées à la concurrence qu’aux monopoles.Tout d’abord, les innovations entraînent la constitution de monopoles. En effet, l’entrepreneur innovateur selon Schumpeter, va tenter d’innover c’est à dire d’exploiter économiquement une inventionou une découverte, parce que l’activité innovante (que ce qoit un nouveau produit, une nouvelle façon de produire etc) va lui permettre justement de se démarquer de la concurrence : étant le seul audépart à exploiter l’innovation, l’entrepreneur innovateur va en tirer un « surprofit » : il peu fixer librement ses prix, étant sans concurrence, et dégager une marge bénéficiaire plus importante quedans une situation de concurrence. On comprend donc pourquoi l’innovateur recherche cette situation de monopole ! Ce monopole est en général temporaire, car de nombreux entrepreneurs s’empressentd’imiter l’innovateur, et l’on retrouve donc en général peu à peu la situation de concurrence.
Cependant l’entrepreneur en situation de monopole peut aussi tirer partie de son avantage temporaire : puisqu’ilfait plus de profit que les autres entreprises, il peut plus facilement financer des dépenses (investissements immatériels) de Recherche & Développement, sui devraient lui permettre d’améliorer...
tracking img