le montegna
La prédelle de San Zeno de Vérone – 1457-1459
La prédelle de San Zeno de Vérone.
1457 - 1459
Mantegna
4 avril – 22 juin 2009
L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours est financée par la Ville de Tours ; elle bénéficie également de l’appui de la DRAC Centre / Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional du Centre, du Conseil général d’Indre-et-Loire et de l’association des Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-Arts de Tours
Sommaire
MANTEGNA
La prédelle de San Zeno de Vérone
Sommaire
Communiqué
p. 3
La Pala de San Zeno de Vérone
p. 4-5
La prédelle de San Zeno
p. 6-10
L'art et la matière
p. 11-12
La fortune de Mantegna
p. 13-15
Chronologie
p. 16
Catalogue
p. 17
Programme culturel
p. 18
Oeuvres exposées
p. 19
Visuels disponibles pour la presse
p. 20-21
Renseignements pratiques
p. 22
Musée des Beaux-Arts / Tours/ Andrea Mantegna. La prédelle de San Zeno de Vérone. 2
La prédelle de San Zeno de Vérone – 1457-1459
4 avril - 22 juin 2009
Mantegna
Communiqué
Pour la première fois depuis 1930, le musée du Louvre accepte, à titre exceptionnel, de prêter au musée des Beaux-Arts de Tours, son panneau d'Andrea Mantegna
La Crucifixion pour offrir au public ligérien, l'événement du printemps 2009 : la reconstitution à Tours de la prédelle du retable de San Zeno de Vérone.
Cette œuvre, une des réalisations les plus audacieuses et les plus complexes dans la carrière du jeune Mantegna à la veille de son départ pour la cour des
Gonzague à Mantoue compte parmi les chefs-d’œuvre de la peinture italienne de la première Renaissance.
Le retable fut réquisitionné et démembré en mai 1797 lors de la campagne d’Italie de Bonaparte. Les six morceaux (trois pour la partie supérieure, trois pour la prédelle) arrivèrent à Paris le 27 juillet 1798 et furent, dès novembre, exposés au Muséum central (futur Musée du Louvre).
En 1803, pour