Le moyen orient au xixe siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
I) LE Moyen-Orient dans les années 1930
 
 
Voir Annexe 1 : Carte du Moyen-Orient
 
L’Orient correspond a l’empire Ottoman : empire en partie européen jusqu’à la fin du 19ème siècle. (Carte allant des Balcans à la péninsule arabique)
Cette expression du Moyen-Orient nait au début du 20ème siècle ce qui va lui donner de la force c’est le démantèlement de l’Empire Ottoman après la premièreguerre mondiale.
Les Ottomans qui ont fait la guerre aux côtés des Allemands sont vaincus à la fin de la première guerre mondiale : Empire démantelé ou vont naître de nouveaux états dans les années 20.
On va de plus en plus parler du Moyen Orient et la les britanniques jouent un rôle important.
Au lendemain de la guerre ils dominent la Palestine qui n’est pas encore séparés de la Jordanie,l’Irak et l’Egypte qui n’est pas sous mandat.
A ce moment la en 1921 le gouvernement anglais  créer un Midlis Département : structure administrative qui s’appellent le département du Moyen Orient et qui s’occupe du Moyen Orient.
La société royale de géographie (carte page 13 du fascicule)
Elle définit un Moyen-Orient qui est très différent de celui du gouvernement anglais. Cette expression quicommence à se populariser dans les années 1920 est popularisée avec une cartographie différente.
Le terme « Moyen-Orient » est conventionnel et cette expression se généralise surtout après la seconde guerre mondiale adoptée par l’Onu et par les Etats-Unis au moment de la guerre froide.
Le Moyen-Orient des Etats-Unis est différent du notre et de celui qu’on définie ensemble car le Moyen-Orient desEtats-Unis va du Maroc au Pakistan.
En France l’expression Moyen-Orient va s’imposer beaucoup plus tardivement, on parle du levant (orient) qui est la méditerranée orientale.
 
 
Introduction : Qu’est-ce que le Moyen-Orient dans les années 1930
 
I) Des Etats récents.
 
 
Voir document 1 page 14
A regarder la limite verte : limite de l’empire Ottoman vers 1800 fondée au 14ème siècle.
En1914 cette empire dominent encore l’Anatolie, la Syrie, l’Hedjaz…
A l’époque la Syrie s’appelait « Grande Syrie » et regroupaient la Palestine, l’Irak, la Jordanie, le Liban…
 
L’Egypte est sous contrôle britannique depuis 1882 mais formellement elle est toujours Ottomane. Le protectorat britannique de l’Egypte date de 1914 car les Ottomans rentre en guerre aux côtés de l’Allemagne contres lesbritanniques. Cette empire Ottoman est démantelé à la fin de la Guerre et donnent naissance à des Etats qui vont devenir indépendants et un certains nombre vont passés sous domination européenne britannique ou française.
Le Moyen-Orient est davantage sous domination britannique que sous domination française : c’est-à-dire que le nombre de territoire sous domination anglaise est plus important.
LaGrande- Bretagne est la plus grande puissance coloniale dans la première moitié du 20ème siècle.
Nadine Picaudou a écrit un livre qui s’appelle la décennie du Moyen-Orient.
 
1° Les Etats sous Mandat
 
Au lendemain de la première guerre mondiale est créé une société des nations (SDN) en 1919 avec l’idée que dorénavant les conflits seront réglés grâce a une société des nations.
Dans le pactede la société des nations on définit le mandat : peuples qui ne sont pas capable de se diriger eux-mêmes dans des conditions particulière difficiles c’est-à-dire qu’il y’a des peuples encore immatures incapables de se diriger eux-mêmes dans les circonstances difficiles. On leur désigne un tuteur qui va les aider à devenir indépendant.
Le pays mandataire est le pays qui est responsable du mandatdoit travaillé pour que le pays devienne indépendant.
L’idée c’est qu’il ya des pays qui sont  immatures et d’autres pays qui sont plus avancés sur la voie du progrès. Ces pays avancés vont aider les pays moins avancés en leur donnant un cadre politique qui est marqué par une Constitution. D’autres part le mandat est quelque chose qui est décidé et contrôlé par la SDN, c’est-à-dire que c’est...
tracking img