Le mécénat culturel: une stratégie de communication ?
Le mécénat culturel: une stratégie de communication ? KommuniKons ≠
Julie Husson Husson.julie@gmail .com 06 19 71 43 53
dirigé par Jacques Digout
Avant propos
Notre problématique, celle du mécénat culturel des entreprises et de l’art contemporain a fait apparaître quelques problèmes de sens, notamment en ce quii concerne la définition du mécénat et sa transposition en tant qu’élément pertinent au sein d’une stratégie de communication. La première difficulté rencontrée a, donc, été celle de la terminologie, le vocable de mécénat regroupant des situations et des définitions diverses, contraignant, ainsii les auteurs sur ce thème d’expliciter les différents degrés de sens. Ces désaccords de vocabulaire ou querelles sémantiques proviennent essentiellement de la réglementation du législateur1, ce qui a nui à son développement. Guy de Brebrisson, ingénieur culturel au Ministère de la Culture et de la Communication et spécialiste du mécénat, résume cette situation métaphoriquement en caractérisant la pratique du mécénat comme « perdue dans les sables de concepts mouvants »2. Rémo Vescia ainsi que Patrick Dambron montrent la fluctuation du terme de mécénat selon le
1 A la différence de l’action de mécénat au sens strict, « pour laquelle des particuliers donateurs sont également concernés, le parrainage ou sponsoring ne concerne quasi exclusivement que les entreprises danas la mesure, où il s‘agit, tant sur le plan fiscal que juridique d’une action commerciales », in Delsol Xavier, Mécénat et Parrainage, Guide Juridique et fiscal, 3ème édition, collection Référence, Paris, Edition Juris Association, décembre 2003 p. 79. 2 Brebrisson de Guy, Le mécénat, collection Que Sais-je ?, Edition Presse Universitaire de France, 1986, p. 5 Le premier chapitre de cet ouvrage, intitulé, Définitions préalables, met en garde le lecteur sur l’incidence de la