Le nepal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Népal est l'un des pays les plus pauvres du monde. Son absence de ressource naturelle et sa géographie défavorable font que le Népal est recroquevillé sur sa culture et sur lui-même. On saitaujourd'hui que le développement durable est un mode de développement cherchant le progrès économique et sociale en alliant l'intérêt environnemental. En quoi et comment l'himalayisme peut-il êtreconsidéré comme une source de développement durable dans le domaine touristique pour le Nepal et est-ce que l'arrivée en masse d'étranger riche est une aubaine?

Voilà près de deux siècles que les sommetshimalayens, à commencer par l’Everest, attirent des alpinistes du monde entier. La forme et l’esprit des expéditions varient en fonction des époques et de leurs idéologies dominantes : soif de conquêteau XIXe siècle, nationalisme autour des deux guerres mondiales... Aujourd’hui, l’obsession de la performance tend à faire de ces montagnes de simples supports narcissiques pour des touristes peuentraînés, qui paient parfois de leur vie leur légèreté.

Au Nepal, on a aujourd'hui d'une part un développement classique, qui a pour buts d'amasser une grande quantité d'argent vite et en peu detemps pour les entrepreneurs, parfois même à l'insu des populations concernées et fondé sur la recherche d'un profit, la surélévation et la création de classe. Il existera alors, quelques privilégiés quiauront la chance d'engranger l'argent issue du tourisme. Ce tourisme 'haut de gamme' va créer une instabilité économique et sociale: la plupart des népalais à la recherche d'emplois vont allers'installer en bas des gros sommets ce qui créera des inégalités d'habitations, seules quelques couches de la société vont profiter de cet investissement. Un tourisme de cette sorte n'est donc que créateurde grosse injustice et de possible crise. On a pu remarque a de nombreuses reprises dans le passé, que ces méthodes d'industrialisation ont été créatrice de catastrophe écologique et économique a...
tracking img