Le nombre d'or dans al nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nombre d'or peut être observer dans la nature sous différentes forment, principalement grâce a la suite de Fibonacci.
Prenons l'exemple de l'Ananas, ses écailles, comme on peut l'observer,forment des spirales comportant un nombre précis de ces même écailles.
{draw:frame}
-Découpe de l'ananas en spirales :
{draw:frame} {draw:frame} {draw:frame}
{text:soft-page-break} On observedonc dans les spirales de cette ananas les termes 5, 8 et 13... Des termes successif de la suite de Fibonacci!
De même pour les Pommes de pins, on retrouve ces spirales. Comme on peut les voir surle schéma, elles sont former par lien entre chaque petits espaces de chaque tige.
{draw:frame} {draw:frame}
On obtient deux types de spirale, avec des nombres précis :
celles orientées versle sens direct (en vert) : 8 spirales
celles orientées vers le sens indirect (en rouge) : 13 spirales
Les chiffres 5 et 8, encore deux termes de la suite de Fibonacci qui nousrapproche vers phi.
Cette observation peut être relevée dans d'autre légumes et fruits possédant la même structure, notamment chez les Choux-fleurs.
{draw:frame}
Ici 5 et 8 sont les 2 termes quinous amènent au nombre d'or.
Quelques illustrations de fleurs :
En effet, les fameuses spirales sont aussi percevable chez les animaux. On peut les observer sur la coquille d'escargot, ou d'unnautile. Mais qu'est ce qu'un nautile... Nous allons justement nous intéressés de plus près de cette animal marin et primitif, qui existait déjà depuis des centaines de millions d'années.{draw:frame} {text:soft-page-break}
L'animal reste dans la dernière chambre au tout début. En grandissant, il occupe un volume plus gros. Pour pouvoir rester dans une coquille, il va synthétiser un nouveaucompartiment, basé sur le modèle de la chambre initiale, mais plus gros cette fois ci. Et il continue ainsi de suite, donnant naissance à une spirale d’or.
On peut observer le nombre d'or par le...
tracking img