Le nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins.

Dans le système de santé français actuel, seuls les médecins,infirmiers et sages femmes ont le droit de pratiquer des transfusions sanguines.

Seulement des personnes âgées de 18 à 50 ans et n'étant pas obèse peuvent donner leur sang, celles qui prennent desmédicaments ou ayant subi une opération un tatouage ou une greffe d'organe, ainsi que les femmes enceintes sont excluses.

Mais les risques sont tout de même importants :
-l'accident ABO(groupesanguin), souvent grave, ne devrait plus se voir, car parfaitement évitable, et toujours dû à une erreur humaine. Il faut transmettre son groupe lors du don.
-transfusion à une personne avec unconcentré érythrocytaire incompatible, cela peut provoquer le décès du patient.
-risque bactérien, dû à la contamination bactérienne du produit transfusé. Ce type d'accident est rare, mais trèsgrave.
-le risque viral( ex: hépatite) qui n'entraîne qu' exceptionnellement aujourd'hui des contaminations en raison des moyens de préventions qui sont pris.
-La surcharge transfusionnellequi peut entraîner un oedéme aigu du poumon.

Le délais entre les dons et aussi important et est à vérifier. Avant le don le donneur a un entretien avec un médecin qui le renseigne sur lesrisques qu'encoure le receveur si son sang est contaminé, il lui donne aussi des conseils et évalue le risque de maladie. L'entretien et le don sont confidentiel et font appel à la responsabilité dudonneur.
Le don du sang est un acte gratuit, il peut être refuser, 10 à 25% des cas le sont.
Le donneur n'a pas besoin d'être à jeun, il peut donner jusqu'à 500ml de sang sans conséquence pour sa santé.Le sang complet n'est plus guère utilisés tel quel : du sang du donneur on extrait certains types de composés on parle alors de produits sanguins labiles. Ils sont obtenus par séparations...
tracking img