Le paiement du tribut, masaccio

1301 mots 6 pages
Étude d’œuvre : Le Paiement du Tribut, Masaccio (1423) Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence Dès la première moitié du 15ème siècle, Florence rayonne sur toute la Toscane et apparaît comme la capitale du renouveau artistique. En effet, bien que les Papes soient revenus siéger à Rome en 1417, la situation au Vatican reste conflictuelle et peu propice à la création. Ce renouveau artistique du Quattrocento appelé « Première Renaissance » concerne les artistes et leurs mécènes, souvent des hommes politiques importants comme les Médicis à Florence. Il fait suite à la redécouverte au 14ème siècle par les humanistes de l’Antiquité grecque et romaine. Nous verrons ici en particulier comment l’œuvre de Masaccio dans la chapelle Brancacci est révélatrice de certaines préoccupations politiques et économiques liées à la période du Quattrocento à Florence. Dans une première partie je vais présenter la fresque et son auteur, puis nous nous pencherons sur la description et l'analyse de l’œuvre en elle-même pour finir sur les diverses interprétations possibles. La fresque du Paiement du tribut se situe dans la chapelle Brancacci, à l'extrémité du transept droit de l'église Santa Maria del Carmine, consacrée à la Madone del Popolo, à Florence. Elle fait partie d'un ensemble de fresques murales réalisées par Masaccio (1401-1428 ap. J.-C.) et Masolino (1383-v.1440 ap. J.-C.) sur le thème Épisodes de la vie de Saint Pierre. La chapelle en elle-même a été fondée en 1386 par le riche drapier florentin Piero di Piuvichese Brancacci en l'honneur de son saint patron. C'est son neveu Felice Brancacci, riche marchand, ambassadeur de Florence au Caire et consul de la mer, qui commande en 1423 la décoration de la chapelle à Masolino. Ce dernier commence le travail en 1424 mais rejoint la Hongrie pendant trois ans, sans doute pour honorer des commandes de la cour. Il rentre à Florence en 1427 où il peint les fresques en collaboration avec Masaccio, jusqu'à leur départ pour Rome

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