Le palais pitti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NUMERATION EGYPTIENNE

L'Egypte est une bande étroite de terre, large de quelques dizaines de kilomètres, qui s'étire de la Méditerranée aux cataractes du Nil sur près de 2000 km.
De part etd'autre de cette vallée, il n'y a que des déserts. Le delta du Nil, élargi en éventail, constitue la basse Egypte ; au sud de Memphis, ville située à la pointe du delta, c'est la haute Egypte ou lalargeur des terres cultivées atteint rarement 10km. Dans ce pays isolé du reste du monde par la Méditerranée et les déserts, s'est développée pendant trois mille ans une civilisation brillante.
Civilisation s’étendant à partir de -3000 jusque 300 après Jésus-Christ, l’Egypte ancienne en fut une des plus brillantes, en effet elle est à l’origine de nombreuses inventions qui améliorées sontencore utilisées de nos jours telles que le calendrier solaire, les briques, la bière, les perruques, le rouge à lèvres, le fard à joues, les crèmes antirides, mais aussi la mesure du pouls, les collyrespour la conjonctivite ou encore les opérations comme la circoncision et la cataracte. Le peuple égyptiens apporta aussi beaucoup dans les domaines des mathématiques de la médecine, de l’architecture,et de la chimie. L'Égypte antique fut une monarchie théocratique. Bien plus qu'un roi, le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtresuprême de l'Égypte. En effet, Pharaon avait une mission à remplir : mettre en œuvre la règle de Maât sur Terre, c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de sonpeuple, contribuant ainsi à assurer son éternité.
Le territoire égyptien était découpé en régions administratives, les nomes, qui étaient gouvernés au nom de pharaon par des nomarques.

.*L'écriture hiéroglyphique (qui lui est propre) est composée d'idéogrammes(signes graphiques qui représentent un sens et non une lettre ou un son). Les scribes, afin d'utiliser les nombres et les chiffres,...
tracking img