Le parlement europeen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le parlement europeen

- [pic]

- President

- Il est élu pour deux ans et demi renouvelables, soit une demi-législature. Le Président incarne le Parlement vis-à-vis del'extérieur et dans ses relations avec les autres institutions européennes.
- Assisté par 14 vice-présidents, le Président dirige l'ensemble des travaux du Parlement européen et de ses organes (Bureau etConférence des présidents)

- -Il veille au respect du règlement du PE et il assure donc, par son arbitrage, le bon fonctionnement de l'ensemble des activités de cette institution et de ses organes.- -Le Président est le représentant du Parlement dans les affaires juridiques et dans toutes les relations extérieures.

- -Le Président, par sa signature, rend le budget de l'Union européenne -après son vote par le PE - exécutoire.

- -Le Président du PE signe avec le Président du Conseil tous les actes législatifs adoptés conformément à la procédure législative ordinaire.

- lesdeputes

- Le Parlement européen est composé de 736 députés élus dans les 27 pays membres de l'Union européenne élargie. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une duréede 5 ans.

- Chaque pays membre détermine son mode de scrutin mais applique des règles démocratiques de base identiques : égalité des genres et scrutin secret. Dans tous les Etats membres, le droitde vote est fixé à 18 ans, sauf en Autriche (16 ans).
A noter que les élections européennes se caractérisent d’ores et déjà par un certain nombre de règles communes : suffrage universel direct,représentation proportionnelle et mandat de 5 ans renouvelable

- Le député européen partage son temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et sa circonscription. A Bruxelles, il participe auxréunions des commissions parlementaires, des groupes politiques, et des sessions plénières additionnelles et à Strasbourg, il assiste aux douze sessions plénières. Parallèlement à ces activités...
tracking img