Le pavillon de verre de bruno taut, cologne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Bruno Taut est un architecte allemand, né en 1880 et mort en 1938 à Istanbul. Il est aussi un urbaniste et un auteur trés prolifique durant la periode du Weimar. Son batiment le plus connu est le pavillon de verre, à Cologne, pour l’exposition du Deutscher Werkbund. Ses travaux sur le verre le place dans le courant expressioniste, qui se devellope de 1910 au debut des années 20.Il a participé au Werkbund, au coté de Gropius, Muthesius et Van de Velde. En 1933, il revient en Allemagne aprés avoir travaillé en Union Sovietique, mais doit fuir le nazisme. Aprés un detour en suisse et au japon (ou il publiera des livres sur l'architecture japonaise), il part pour la turquie et devient professeur d'architecture à l' Académie d’État d’Arts plastiques d'Istanbul, ou il finira savie. dans cette exposé, nous allons voir en quoi Bruno Taut a contribué, par ses constructions et ses ecrits, à l'avenement d'une architecture contemporaine et sociale, en s'emancipant des modeles. Dans un premier temps, nous verrons le contexte de creation du pavillon de verre, et nous poursuiverons en s'interrogeant sur la dimension symbolique et poetique du verre dans l'architectureexpressioniste et contemporaine.

Partie I: Un contexte historique et ideologique

1) le Deutscher Werkbund

Le Deutscher Werkbund est une association fondée en 1907 par Hermann Muthesius, elle a été créée pour resserer les liens entre industriels et artistes. Le Werkbund cherche à concilier industrie, modernité et esthetique. C'est la qu'apparait la notion d'esthetique industrielle, en se basant surdes methodes de productions en serie, sans se departir d'une exigence de qualité. L'artiste, car l'architecture est à present considerée comme art à part entiere, est en phase avec le monde et les progrés industriels. La machine est un outil mis à la disposition de l'art.

2)La faille ideologique de 1914

Bruno Taut a conçu un certains nombres de pavillons d'exposition. Le pavillon de Verre,construit en 1914 à l'occasion de l'exposition du Werkbund de Cologne, n'a, de par son statut meme de pavillon d'exposition, aucune utilité pratique. Il est commandité par le syndicat luxter-Prismen, l'industrie du verre allemand, et dedié au poete allemand Paul Von Sheerbart. Taut le conçoit comme illustration et manifeste de sa propre idée de l'architecture. L'exposition de 1914 est l'occasionde constater la faille ideologique entre une architecture plus rationnelle et fonctionaliste, celle de Muthesius et Gropius, par exemple, et qui aboutira au Bauhaus, et une approche plus artistique de l'architecture, celle de Van de Velde et Taut, comme nous allons le voir. La ou Muthesius prone le devellopement d'unités fondamentales standardes, de canons et de types destinés à l'architecture,ce qu'il appelle le typisierung, Van de Velde defend la liberté artistique, qu'il considere comme inviolable. Taut se range de cet avis. Mais il serait inexact de le considerer comme un architecte uniquement interessé par l' aspect artistique de l'architecture. Son voyage d'etude en angleterre, suggeré par Muthesius, l'amene à reflechir à un urbanisme fonctionnel et humain, qui se concretise parl'achevement de 2 projets d'habitations de 1912 à 1915, inspirés par les cités-jardins. 1914 apparait comme une date clé dans l'art, et en l'occurence, l'architecture, dans la mesure ou elle marque les balbutiements de l'architecture contemporaine, mais aussi une rupture brutale dans les possibilités d'experimentations, la guerre entrainant un ralentissement, voir un arret des productionsimportantes en Europe, en allemagne en particulier.

3)Description morphologique du pavillon de verre de Taut

Le pavillon de verre de taut est un edifice de petite taille sur plan circulaire, reposant sur une base en beton armé, ce materiau constituant l'ossature de la majeure partie de l'edifice. La coupole repose sur 14 colonnes quadrangulaires, dont les intervalles sont comblés par des carreaux de...
tracking img