Le pavé mosaïque
Le pavé mosaïque est un symbole bien mystérieux.
Formes et couleurs
Le plus évident en commençant ce travail m’a semblé l’opposition entre le blanc et le noir, le bien et le mal. Mais cette approche manichéiste est insatisfaisante.
Bien sûr, blanc et noir peuvent représenter d’autres dualités : beauté/laideur, bonté/méchanceté, justice/injustice…
En fait, les carrés parfaitement égaux du pavé mosaïque, l’alternance du blanc et du noir semblent souligner l’équilibre nécessaire des forces en présence, voire leur égalité. De plus, jamais ces couleurs ne se chevauchent. Il n’y a pas un gris intermédiaire qui serait la voie de la sagesse. Ni une couleur qui serait la voie du bien. C’est-à-dire que si le blanc représentait la lumière et qu’à l’image des saints nous ignorions le noir, l’altérité en somme, le dogmatisme pourrait être le résultat de ce choix. Les excès cultuels quels qu’ils soient y conduisent souvent.
L’idée de cet équilibre des couleurs, de leur alternance parfaite est donc davantage d’accepter d’un même front les événements de la vie qu’affirmer la supériorité de l’une sur l’autre.
Fonction
Le pavé, c’est aussi le revêtement qui délimite le lieu où ce tient le temple.
Le mot vient du latin pavare qui signifie battre la terre pour l’aplanir : ce signifiant prendra sûrement sa force lorsque nous étudierons le Niveau.
Le pavé –en principe -c’est ce sur quoi on marche C’est ce qui sépare les éléments terre et air. Il peut marquer les premiers pas de l’initié qui se détache ainsi du matériel pour essayer de s’élever. Dans ce cas, le noir symboliserait la matérialité et le blanc la spiritualité.
Mais dans la loge, on ne marche pas sur le pavé mosaïque. On se déplace autour de lui. Il ordonne en fait les déplacements, qui vont tous dans le même sens.
Il est la structure.
Le pavé est par ailleurs constitué d’angles et de droites, rappelant la droiture attendue de l’apprenti. Les carrés de mosaïque sont liés par un