Camps de concentrations dans les p.o

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet que j’ai choisi de traiter , porte sur les camps de concentrations en France . Vivant en Catalogne, et plus précisément dans les Pyrénées Orientales , je me suis donc interessée toutparticulièrement à ce département. En effet, les Pyrénées Orientales, département frontalière avec l’Espagne, a été, lors de la guerre civile Espagnole (1936-1939), et surtout lors de la « Retirada », unezone de forte immigration. Voyant arriver en grand nombre les réfugiés politique( ≈450 000, en 1 mois) et se trouvant dans l’incapacité de les loger, elle construit ces fameux camps de concentrations.Le département n’en compte pas moins de cinq dont celui d’Argelès-sur-Mer, du Barcarès,de Saint-Cyprien, du Boulou et de Bourg-Madame. 

Comme annoncé plus haut, il y a eu en Espagne, uneguerre civile de 1936 à 1939. Cette guerre a opposé pendant 3 ans Républiquains et « nationalistes ». Elle se termina en 1939 par la défaite des Républicains et l’établissement de la dictature dumillitaire Francisco Franco. Elle a entraîné d’importants mouvements de population, dans le pays lui-même, comme à l’extérieur. Ces mouvements se sont intensifiés en 1939 lors de la prise du pouvoir dugénéral Francisco Franco. C’est ce que l’on apelle la « Retirada ». Les espagnols fuyants le régime de Franco, ont été quelques 450 000 à passer la frontière en un mois, record mondial d’immigartion pour leXIX°s .

Les réfugiés empruntent tous les points de passage comme le col d’Arès, du Perthus et la route de Cerbère. Les premiers arrivent en France le 27 janvier 1939 par le col d’Arès, dèsle lendemain le mouvement s’intensifie et en deux semaines, le col d’Arès aura vu passer 100 000 personnes. Les autorités se voyant dans l’impossibilité de les loger, réquisitionnent des établissementspublics, et ouvrent des camps de concentrations de fortune. Après avoir fuit la dictature, ils doivent faire face au froid, aux épidémies et aux mauvaises conditions de vie qu’ils rencontrent...
tracking img