Le pays basque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pays basque ou Euskal Herria (parfois eskual herria) en basque est un territoire qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales sur plusieurs régions administratives dont le statutpolitique et juridique de chacune des provinces historiques varie en France et en Espagne, et couvre un peu plus de 20 500 km2 (voir plus bas) où habitent environ 3 millions de personnes[1].
Si parconvention, on peut faire correspondre les 7 provinces traditionnelles (Zazpiak Bat), il est difficile d'en préciser avec exactitude les contours car les frontières administratives ne coïncident pastoujours avec les frontières ethniques et culturelles[2].

Le Pays basque se divise en trois entités : deux communautés autonomes d'Espagne, la Communauté autonome du Pays basque (également dénotée « PaísVasco » en Espagne), composée des trois territoires historiques d'Alava, du Guipuscoa et de Biscaye, qui constitue plus de 70 % de la population totale, et la Navarre qui représente plus de 50 % duterritoire, et le Pays basque français (administrativement une portion du département des Pyrénées-Atlantiques), pour moins de 10 % de la population et 15 % du territoire.

Selon l'Académie de lalangue basque, l'Euskal Herria désigne l'ensemble des territoires basques tels qu'ils furent nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre « Gero »[3],[4]. Quant aux néologismesinventés par Sabino Arana, Euzkadi désigne la nation basque et Euskadi désigne le Pays basque dans son acception politique.
L'expression « Terre des Basques » apparaît très précocement dans les textesen français, ainsi la lit-on déjà dans les « Chroniques » de Jean Froissart écrites dans la deuxième moitié du XIVe siècle[8]. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'expression « Pays des Basques » est utiliséepour désigner des espaces d'étendue variable peuplés de Basques.

En basque, la formule Euskal Herria est attestée à partir du XVIe siècle (chez Joanes Leizarraga en 1571). Comme pour les formes...
tracking img