Le paysans du nanube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le paysans du Danube

La Fontaine utilise ces fables pour faire passer des idée en critiquant surtout la société. Dans le paysans du Danube écrit en 1678 la fontaine veut faire passé un message enutilisant l’annexion des romains en évitant la censure.

*La fable dénonce la souffrance d’un peuple mis en scène de façon pathétique.
Tout d’abord le registre est pathétique qui est montré parla souffrance exprimée à travers le champ lexical de la souffrance ex : (v13) mal, (v28) injustice, (v34) misère, (v34)les pleur. Il utilise aussi la personnification des romain exemple v56. Ilutilise aussi des questions rhétorique qui exprime le doute des germain ex : (v45-46) (question-reponse).

Puis c’est un discours, il y a un locuteur et un destinataire. Dans la fable l’impératif ex :(v63) retirez-les, (v83) punissez… et le présent de l’énonciation (le locuteur s’implique et implique son lecteur) ex : « je supplie (v24) » et « on ne veut plus (v63) »il instaure aussi de nombreuseinterrogations (v39-42).
Ce discours est vivant puisqu’on peut trouver le champs lexical de la colère (vengeance, colère, sévère…) mais aussi des antithèse bonheur/malheur.
Le locuteur estviolent et se révolte face à l’injustice, il critique le fonctionnement de la vie à Rome et souffre pour son peuple (v50) sauraient en user sans inhumanité, (v66) laissons nos chères compagnes.

*Lafable dénonce l’impérialisme (étendre sa domination vers d’autre peuple) suite à de violente polémique.
La fable est composée de violence verbal avec des verves de rejet « nous quittons » « nouslaissons », des anaphores ex :
(v33) craignez. Et de l’impératif (v63).
Le discours est polémique puisqu’il s’adresse au romain, ceci sont décris avec un champ lexical péjoratif (violence,avidité(désir)..
La ville de Rome est décrite comme barbare alors qu’elle est censé être le symbole d’une civilisation ;un jeu d’antithèse et de l’ironie sont utilisé pour cette...
tracking img