Le personnage de matamore (1ere s)

1643 mots 7 pages
Le Personnage De Matamore Dans L'illusion Comique

Introduction

Nous allons étudier le personnage de Matamore dans l’Illusion comique de Corneille.
Il faut avant tout savoir que cette pièce a été écrite sur une commande du comédien Mondory, qui dirigeait le théâtre du Marais. Il voulait exploiter les ressources de son nouvel acteur Bellemore, spécialisé dans les rôles de capitans. Matamore est un capitan gascon, amoureux d’Isabelle. Il tient le rôle traditionnel du grotesque, amoureux confus, battu et content, du vantard et du poltron qui fatigue les oreilles du récit de ses exploits.

Matamore occupe une place centrale dans la pièce. En effet il constitue la grande action comique apparaissant dans les scènes 2, 4, de l’acte II ; les scènes 3, 4, 7, 8, 9, 10 de l’acte III et pour finir la scène 4 de l’acte IV.

Le nom même de Matamore renvoie à une longue tradition dramatique non seulement française, mais Européenne. Corneille le savait mieux que quiconque ; et, en décidant d’appeler ainsi son personnage, il s’obligeait à respecter cette tradition.

I) Matamore, un personnage stéréotypé

Matamore est en effet un type littéraire, fanfaron par convention.
Le soldat fanfaron est un des personnages les plus anciens du théâtre comique occidental. Dans l’antiquité grecque, le dramaturge Aristophane (vers 450-386 avant J-C) l’avait mis en scène dans Les Acharniens ; et chez les Latins, il avait été le héros ridicule d’une comédie de Plaute, le Miles gloriosus (vers 200 avant J-C).
Depuis, le soldat fanfaron avait connu, sous différents visages, un succès considérable dans toute l’Europe, et particulièrement en France durant la première moitié du XVIIe siècle. Quant au nom précis de matamore, il est d’origine espagnol. Il est lié à une des pages les plus célèbres de l’histoire d’Espagne et à la victoire de ce pays sur les Mores. C’est le titre donné à Saint Jacques de Compostelle, saint protecteur de l’Espagne et modèle de son héroïsme

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