Reportage - le nouveau souffle de la culture maorie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi ais-je choisi ce reportage ?
Pour trouver ce reportage je suis aller à la bibliothèque. En recherchant un reportage plutôt sur l'art, sur la mode .. je suis tombée sur celui-ci. Jem'intéresse beaucoup aux autres cultures, et aux autres pays. J'adore voyager et je sais que plus tard je ne manquerais pas de visiter le maximum de pays. Et puis, nous sommes en pleine coupe du monde deRugby, hors mon sujet en a un vague rapport. Je vais a présent vous lire les passages importants (voir photocopies)
Sources : GEO septembre 2011 N°391.
LES MAORIS
Les maoris sont les premiers habitantsdu pays néo-zélandais. Aujourd'hui il représentent 15 % de la population qui la plupart sont urbains. Leurs traditions regagnent du terrain dans les écoles, les tribunaux et les hôpitaux, enparticulier lors des accouchements. Ces guérisseurs, appelés « tohonga », pratique différentes méthodes comme les chants, les massages, les applications de pièces de « pounamu » sur le corps, les souffles, lesinvocations des ancêtres ..

LE HAKA
Le Haka désigne les danses guerrières pratiquées par les hommes ou les femmes. Il y en existe plusieurs sortes. Le haka originel commence par « KA MATE ! KAMATE ! » qui veut dire « Je meurs ! Je meurs ! ». Le haka fut composé vers 1820 par un grand chef de guerre nommé Te Rauparaha. Il y rajoutera le couplet « KA ORA ! KA ORA ! » qui veut dire « Je vis !Je vis ! » .
Le haka guerrier des hommes s'est fait connaître mondialement pour la première fois par les All Blacks durant leur tournée de rugby en Grande-Bretagne en 1905. Pour les Maoris, le hakaest bien plus qu'une démonstration de puissance visant à embarrasser l'adversaire, c'est aussi une discipline. Dans le cas où il y aurait une improvisation, il faut respecter des codes stricts : parexemple, dans le haka féminin, on ne tire pas la langue.

TE MATATINI
Le Te Matatini est un grand tournoi de Kapa haka organisé tout les deux ans. C'est la vitrine de l'identité maorie. Elle y a...
tracking img