Le pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur qui permet de mesurer l'activité économique ou le taux de croissance économique, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutées de toutes les unités deproduction résidant dans un pays.
C'est bien sur un indicateur qui se repose sur des conventions.
Le PIB n'est pas le seul indicateur, il y a notamment l'IDH (indicateur de développement humain) quilui, sert à mesurer le bien être.
Est-ce que le PIB est-il un bon indicateur de la richesse d'un pays?
Pour répondre à cette question nous allons voir succesivement deux parties :
Tout d'abord,nous verrons l'utilité du PIB et ensuite je parlerais du PIB qui est un facteur essentiel.

Le PIB est un indicateur de richesse qui nous permet de comptabiliser tout ce qui est produit sur unepériode donnée dans un pays.
Mais comme tous les autres indicateurs, exemples : IDH, PUB, PNB ... le PIB a des conventions auxquelles il doit respecter.
D'une part, la production marchande.
Elle désignela fabrication de biens ou la mise à dispositions de services.
Cette production est réalisé dans un but lucratif c'est-à-dire, qui rapporte un profit, de l'argent, et vendue sur un marché à un prixqui couvre au moins ses coûts.
Mais la production marchande intègre également la production des administrations publiques sur la base de leur coût de production et ainsi reflète les choix collectifsd'une société donnée et son accord à l'impôt.
D'autre part, il y a la production non marchande qui est fournit gratuitement ou presque c'est-à-dire que les services fournis par les administrationspubliques et les institutions non pas de but lucratif.
C'est donc pourquoi le PIB reste un facteur essentiel pour apprécier la croissance de l'emploi, la soutenabilité des finances publiques ou encorel'avenir des régimes de retraites.

Le PIB est un indicateur de richesse essentiel certe, mais il y a malgré tout des défauts.
Par exemple, il ne tient pas compte du travail domestique et du...