Le plan anticrise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise correspond à une rupture, à un retournement de la conjoncture économique qui marque la fin d’une période d’expansion. La crise est donc au départ le court moment où tout bascule, à l’imaged’un krach boursier par exemple. Toutefois, on donne aussi aujourd’hui au mot « crise » une autre signification puisqu’elle désigne la phase de dépression elle-même.
Histoire des crises industrielles :Les crises industrielles sont des crises de « surproduction » puisqu’elles se caractérisent par une rupture entre la production et la demande solvable, c’est-à-dire susceptible d’acheter cetteproduction. Il ya ainsi trop de produits. Comme l’a montré l’économiste anglais Keynes à propos de la « grande crise » de 1929. C’est l’insuffisance de la demande par rapport à la quantité de biensproduits par les entreprises qui explique la baisse de la production. En effet, la constatation d’une mévente de leurs produits amène aussitôt les industriels à réduire leur activité et à licencier dessalariés.
Les économies européennes ont connu de nombreuses crises de ce type dans la seconde moitié du 19ème siècle même si la crise de 1929 en est le symbole le plus manquant. Les crisesindustrielles se déclenchent d’abord dans la sphère de la circulation de l’argent, avec un Krach boursier, puis des crises et des faillites bancaires. La crise gagne ensuite le secteur commercial et le secteurindustriel avec une baisse importante de la production, une chute des prix des produits et des salaires ainsi qu’une hausse du chômage.
Le plan anticrise signé demain

F F & B TL'Economiste : 23 -02 - 2009

• Textile, cuir et sous-traitance auto en première ligne
Une date, des ministres, des hommes d'affaires et... un plan anticrise! C'est demain au siège de la Primature à Rabat que tout sedécide. Le rendez-vous prévu pour jeudi dernier a été finalement reporté pour le 24 février. Quatre ministères -Finances, Industrie, Commerce extérieur et Affaires économiques-, des associations...
tracking img