Le plastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un produit : Le plastique

Les premières matières plastiques sont apparues à partir de 1860. A la base, elles étaient fabriquées à partir de composants naturels, comme la cellulose des végétaux.Dès le début du XX° siècle, on utilise des composants chimiques, qui ne sont pas présents naturellement dans la nature, comme le phénol pour fabriquer de nouvelles matières plastiques. La plus connue estle bakélite.
A partir de 1930, on cherche à valoriser les « essences lourdes » qui sont issues du raffinement du pétrole. Le pétrole est alors devenu la principale matière première servant à lafabrication du plastique. Mais la production de plastique a réellement débutée après la seconde guerre mondiale. En 1940, la production s'élevait à moins d'1 million de tonne, puis elle connait un fortengouement. En 1950 la production s'élève a 2,5 million de tonne, en 1960 elle grimpe a 10 million de tonnes et bondit a 50 million de tonnes en 1980. Aujourd'hui, la production mondiale s'élève a plusde 300 million de tonnes. Le meilleur exemple pour l'utilisation du plastique est l'automobile. En effet on en trouve dans les sièges, dans le volant, dans le tableau de bord, etc.. En 1997, unevoiture comportait environ 100kg de plastique, et plus de 150kg en 2007.
Le plastique est omniprésent dans la société moderne, et il est important de s'intéresser à ses différentes méthodes defabrication.


La production de plastique dans le monde

La filière traditionnelle.

Aujourd'hui, la quasi-totalité du plastique provient du pétrole brut et du gaz naturel. Malgré l'importanteproduction de plastique, on utilise que 4% de la production mondiale de pétrole, et 1% de la production mondiale de gaz naturel. Il éxiste plusieurs techniques pour fabriquer la matière plastique. Latechnique principale est la polymérisation qui désigne la réaction chimique, ou le procédé, permettant la synthèse de polymères à partir de molécules réactives.

2. La filière du recyclage...
tracking img