Le plaza bruxelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

J’ai effectué mon stage en Belgique à l’Hôtel Le Plaza, un établissement 4 étoiles situé au centre de Bruxelles, près du centre historique et des lieux touristiques les plus connus.
Sortant d’une licence de langues et voulant travailler dans l’hôtellerie, j’ai décidé de partir à l’étranger pour effectuer mon stage. J’ai obtenu mon apprentissage dans un des plus grandset un des plus luxueux hôtels de Bruxelles.
Cette expérience d’une durée 4 mois m’a permis de découvrir deux principaux départements : la direction et la réception.



I. Le Groupe Wordhotels

L’Hôtel Le Plaza à Bruxelles fait partie du groupe hôtelier européen Worldhotels.
Avec un chiffre d’affaire de 307 millions de Dollars généré en 2007 et 1,6 million de nuitées produites durant lamême année, Worldhotels est le plus grand et le plus réputé groupe européen d'hôtels indépendants et de marques régionales d'hôtels. Le groupe est composé de 500 hôtels dans plus de 300 destinations et 70 pays.

Il accorde une grande importance à la qualité, au caractère et à l'individualité des hôtels qu’il sélectionne. Sous la bannière "Bringing Unique Hotels and People Together", Worldhotelsoffre aux voyageurs d'affaires ou de loisirs une large gamme d’options d’hébergement répondant aux besoins de chacun sous trois collections distinctes - Deluxe, First Class, et Comfort.

De plus, des agents visitent régulièrement les hôtels membres pour garantir le maintien constant des plus hauts standards de qualité.

Au travers de WORLDHOTELS, les voyageurs bénéficient également des nombreuxpartenariats, incluant les programmes de fidélisations de 18 des plus grandes compagnies aériennes internationales dont Air France /KLM, United Airlines, Air China.

À ses hôtels membres, WORLDHOTELS fournit un support de ventes, de marketing, de distribution et de services divers. Le groupe propose aussi des formations pour le personnel de ses hôtels, comme par exemple uneassistance-conseil-audit, une académie interne de formation et des plans d’évaluation et d’amélioration des performances.
En faisant partie de ce groupe, l’hôtel Le Plaza bénéficie ainsi de partenariats avec d’importantes compagnies aériennes, de location de voitures et de cartes de crédit.

La Steigenberger Reservation Service ou SRS, la société qui devint ensuite WORLDHOTELS, a été fondée en 1970. Tous leshôtels membres conservaient leurs spécificités et leur individualité, tout en bénéficiant d’un système de réservation central. Cela permettait aux voyageurs de se connecter plus facilement aux hôtels situés à l'autre bout du monde et autrement inaccessibles.

En 1981, la SRS devint l’un des premiers utilisateurs du tout nouvel Âge de l’informatique : la société prit la décision de développer sonpropre système informatisé de réservation, TRUST (Transworld Reservation Utilisation Service Terminal). Celui-ci lui permit de superviser une banque de données sophistiquée renseignant sur la capacité en chambres des hôtels et de relier celle-ci aux agences de voyage. Ce système fut finalement connecté au GDS (Global Distribution Systems) des compagnies aériennes, source d’information pour les agencesde voyage du monde entier. Ainsi, de Boston à Bahreïn, les agents de voyage avaient désormais accès aux informations sur chaque hôtel, ses prix ou ses chambres libres, et pouvaient effectuer des réservations immédiates.

En 1985, le nombre d’hôtels SRS s’élevait désormais à 170.

En 2005 la société devient une société anonyme et opère un autre grand changement : elle ôte SRS de son nom etdevient WORLDHOTELS, illustrant parfaitement ses objectifs et ses valeurs.

Un des objectifs premiers du groupe est de permettre aux hôtels indépendants et aux chaînes hôtelières locales de survivre et de fleurir dans ce monde où règne la compétition.

Le groupe vise principalement les voyageurs d’affaires et les vacanciers, les organisateurs de conférences et d'évènements, les managers des...
tracking img