Le port des gants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une situation de stage

Stage n°2 Semestre 2

Présentation de la situation
J’ai effectué un stage dans un service de médecine interne en banlieue parisienne où j’ai pu observer etréaliser divers soins. C’est mon deuxième stage de première année.
Avec mon tuteur de stage, l’infirmière M, diplômée depuis trois ans, nous devions re perfuser Mr D, admis dans le service pour unecellulite de la face. Il est aussi séropositif depuis 20 ans.
Ce jour là la charge de travail du service était très importante. Le soin se passe dans la chambre du patient. J’étais présente lors du soinafin d’observer la pose d’une perfusion.
L’infirmière M, commence à perfuser le patient sans utiliser de gants. Au moment de retirer l’aiguille du cathlon pour adapter la tubulure de la perfusion,M, s’est aperçue quelle n’avait pas mis de gants. Elle a laissé l’aiguille dans le bras du patient et en profite pour mettre ses gants qui se trouvaient dans le plateau dans lequel elle avait préparéson matériel pour perfuser. Elle à retiré l’aiguille, du sang à coulé car il y avait un gros reflux et ensuite elle à connecté la tubulure de la perfusion au cathlon, l’a fixé et mis en route laperfusion.

Observations et étonnements
J’ai été interpellée par le fait que l’infirmière M, ne mette pas de gants pour effectuer ce soin, d’autant plus qu’elle avait préparé une paire de gant aupréalable et que le patient était porteur du virus VIH.
J’ai alors pu constater une différence entre la pratique et les cours reçus à l’IFSI (notamment les recommandations du carnet de bord).
Je me suisinterrogée en me demandant pourquoi l’infirmière M, n’avait pas mis les gants avant de débuter le soin ; Est-ce par manque de temps ? Il y avait beaucoup de travail ce jour là. Est-ce une pratiquehabituelle ? Par la suite du stage j’ai pu constater que c’était le cas. Ou c’est elle rendu compte de ma présence étant donné qu’elle me montrait le soin ? Elle était sensé me montrer les bonnes...
tracking img