Le port d'armes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PORT D’ARMES AUX ÉTATS-UNIS

Introduction :

Les États-Unis est le pays où l’on peut accéder le plus aisément aux armes. On recense 275 millions d’armes à feu en circulation dans ce pays. Ce qui représente presque autant d’armes que d’habitants. Le marché des armes se développe de plus en plus. En 2008 on recensait 12.7 millions d’armes à feu vendues aux Etats-Unis, en 2009 on enrecensait 14 millions. Les homicides par armes à feu sont 3 fois plus fréquents que dans les autres pays développés. On assiste à environ 30 000 décès chaque année dont 58% de suicides, 40% de meurtres et 2% d’accidents.
Porter sur soi une mitraillette ou un pistolet dans la rue n’est qu’un fait banal de la vie quotidienne. Un certain nombre d’Américain allant jusqu'à glisser une arme sous leursoreillers.

http://www.youtube.com/watch?v=0Y_eQE6AGlM&feature=fvw

Pourquoi le gouvernement ne régule-t-il pas le port d’armes aux Etats-Unis ?

I) Les armes profondément ancrées dans la culture américaine

La peur des indiens : la conquête de l'Ouest

Les armes font partie de la culture américaine depuis l’époque des pionniers. En ce temps ils utilisaient leurs fusils pour seprotéger des Indiens et des animaux sauvages. Les armes appartiennent au mythe de l’Ouest sauvage.
On remarque d’ailleurs que les États de l’ouest comme le Texas restreignent moins le port d’armes que les États de l’Est tel que le New Jersey qui est le plus strict concernant les armes à feu.

B. Un loisir …

C. Une protection contre la violence

Les armes rassurent les Américainscar ils se sentent plus en sécurité face aux risques de violence, cela représente pour eux un moyen de se défendre.
Pourtant plus les gens se procurent d’armes plus le nombre de décès causés par les armes augmente.
Du coup les américains sont encore plus incités à acheter des armes pour « se protéger ».
C’est un cercle vicieux.

II) Les réglementations sur le port d’armes auxÉtats-Unis

Le second amendement

Il garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits ». Il déclare que le port d’armes est un droit qui ne doit être enfreint. L’autodéfense est un élément central de ce droit.

B) Qu'en est-il aujourd'hui ?

1. LaNRA

Un des plus gros lobby « pour » le port d’arme est la NRA (National Riffle Association) dirigée autrefois par Charlton Heston. Ce parti s’appuie sur le deuxième amendement de la constitution. Heston affirme que ce sont les gens plutôt que les armes qui sont la cause des morts par balles.
Parmi les lobbies « contre » on compte le Million Mom March qui défile le jour de la fête desmères et rassemble mères de familles et autres activistes. Il y a également le Handgun Control qui soutient la Brady Law.

2. Les politiques

Barack Obama respecte le 2ème amendement de la constitution ; ainsi, il reste muet sur la question des armes à feu. Plusieurs états en ont d’ailleurs profité pour se doter de lois plus permissives.
Les réglementations varient au niveaude chaque Etat. Certains, mais pas tous, interdisent la vente aux mineurs ou imposent un délai de réflexion pour limiter les gestes impulsifs. D'autres prévoient un entraînement spécial ou l'inscription sur un registre avant d'autoriser le port d'arme.
Quelques États américains auraient aimé une interdiction totale du port d'arme. Mais avec la décision de la Cour suprême de justice de ne pasinterdire le port d'arme aux citoyens, ces lois sont devenues illégales.
Voici quelques exemples de lois :
• Le port d’armes est autorisé dans les parcs nationaux.
• En Virginie pour se procurer une arme il suffit d’avoir une carte d’identité.
• Depuis 1994, une loi fédérale (Brady Law) impose aux armuriers de vérifier les antécédents de toute...
tracking img