Le portrait de mademoiselle de chartres
Méthode pour l’introduction à l’analyse d’un extrait d’une oeuvre intégrale :
- Avant de présenter le contenu de l’extrait, il faut résumer le contenu de l’oeuvre.
- Explication rapide du moment de l’intrigue où l’extrait intervient.
o Ce roman raconte l’histoire d’une initiation à l’amour qui échoue puisqu’à la fin Mme de Clèves refuse l’amour de M. de Nemours.
L’extrait se situe au début du roman : c’est la première apparition de l’héroïne (ou personnage éponyme), ainsi que sa présentation. L’extrait succède à une longue description de la cour et des personnages qui la constituent, c’est donc le dernier personnage qui est présenté.
____________________________________________________________
_______________________________________________________
Analyse opérée à l'aide de plusieurs questions
____________________________________________________________
_______________________________________________________
1°) Quel est le statut du narrateur dans cet extrait ? Et quel point de vue adopte-t-il ?
Dans l’ensemble du roman, le narrateur est extérieur à la fiction, ce n’est pas un personnage de l’histoire, le récit est mené à la 3° personne.
- L.24-25 : «Il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. » => Le narrateur formule un jugement en exprimant un accord avec le Vidame de Chartres.
- L.1 : « Et l’on doit croire »
- L.9 : « La plupart des mères s’imagine.. »
=> Le narrateur intervient discrètement en formulant des jugements et des commentaires sur ce qu’il raconte. Cela a pour but de guider l’interprétation du texte.
Point de vue narratif : Perspectif selon laquelle l’histoire est racontée. Cette perspectif dépend de la position que le narrateur adopte vis-à-vis des événements : de ce que le narrateur raconte et de ce qu’il sait de ces événements.
- Point de vue interne : le narrateur est l’un des personnages, l’histoire est vue à travers ce que sait ou