Il viccolo di madama lucrezia [prosper mérimée]

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du livre :

Nom de la nouvelle : IL VICCOLO DI MADAMA LUCREZIA

Auteur : Prosper Mérimée
Biographie : Né à Paris dans une famille bourgeoise de peintres, Prosper Mérimée fait desétudes de droits et apprend plusieurs langues (grec, arabe, anglais, russe) Mérimée voyage beaucoup en Europe. En 1822 il fait la connaissance de Alfred de Musset et de Victor Hugo.En 1825 publie sonpremier livre, Le théâtre de Clara Gazul. Plus tard, il commence la publication d'autres nouvelles qui font établir sa réputation. En 1829, il publie Chronique du règne de Charles IX ainsi que d'autrenouvelles tell que Mateo Falcone, Vision de Charles IX, Tamango, Federigo, L'Enlèvement de la Redoute. En 1837 il publie La Vénus D'Ille. Il meurt le 23 Septembre 1870 à Cannes.

Écrit en : 1846 etpublié en 1847.

Edition : Librio

Nombre de pages : 28

Présentation de l'histoire :

Époque du récit :

Durée de l'histoire :

Lieu : Rome.

Personnage principaux :
-La MarquiseAldobrandi : C'est une adulte. Elle demeure dans un beau palais de la place Saint-Marc. C'est une connaissance du père du narrateur.

-Don Ottavio : Il a à peu près le même âge que le narrateurApparament, il ressemble au narrateur. Il fait du droit.. C'est le fils de la marquise Aldobrandi.

-Le narrateur : Il à 23ans, c'est le personnage principal de l'histoire. Son père, connait a marquiseAldobrandi.

Résumé :
Le narrateur évoque un séjour à Rome qu'il aurait accompli dans sa jeunesse. A son arrivée dans Rome, il rend visite à la marquise Aldobrandi, dont son père a conservé untendre souvenir. Dans l'appartement, son attention est attirée par un fascinant portrait de Lucrèce Borgia. Il constate que le fils de la marquise, Ottavio, semble reproduire ses propres traits.
Unjour, il prend pour rentrer chez lui une ruelle tortueuse appelée Viccolo di Madama Lucrezia. A ses pieds tombe une rose, et une femme vêtue de blanc paraît à une fenêtre. Il réussit, le lendemain, à...
tracking img