Le portrait Gnathon-La bruyère
- Le portrait de Gnathon appartient à l’ouvrage « les caractères » de La Bruyère(17ème siècle)
- Classicisme(règne de Louis 14 ). Dans ce mouvement ,les auteurs s’inspirent d’œuvres antiques (c’est le cas de La bruyère qui va s’inspirer de Théophraste dans cette œuvre)
-Texte satyrique dans lequel est caricaturer un égoïste extrême qui est la négation de la notion d’honnête homme à cette époque
Que dénonce La Bruyère dans ce texte ?
I Le tableau d’une époque : la noblesse du grand siècle
A) Les lieux sociaux et les coutumes
- Les lieux évoqués où la bonne société se retrouve sont la table, le sermon (=église), le théâtre, les voyages en carrosse avec halte dans les hôtelleries. On remarque qu’il n’est jamais question de lieu d’intimité ou de travail. On observe aussi que c’est la table qui occupe la plus grande partie du texte car c’est le lieu social français par excellence à cette époque dans la haute société.
- Les coutumes dans la société raffinée du siècle de Louis XIV: il y a des places d’honneur à table, les repas réunissent une grande compagnie, il y a plusieurs services, on utilise des couverts. Beaucoup sont non respectés par Gnathon.
- Les nobles ont des valets à leur service, donnent des ordres aux hôteliers, aux responsables de théâtre et même au clergé. C’est donc une société de privilèges qu’observe La Bruyère, lui-même issu de la bourgeoisie.
B) Les protagonistes
- omniprésence de Gnathon. Il est sujet de presque tous les verbes.
- étymologie grecque de Gnathon -> mâchoire. Il est nommé par une caractéristique physique, signe d’un caractère glouton -> ironie.
- Ceux qui l’entourent sont plongés dans l’anonymat et les désignations générales : "la compagnie, les conviés, plusieurs, tout le monde "...
- On est étonné de constater que personne ne s’oppose à Gnathon. Tout le monde se contente de ses restes et subit ses mauvaises