Le portrait moderne analyse comparative august sander et alexandre rodtchenko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
August Sander
Vernisseur
Cologne
1932

Alexandre Rodtchenko
Pionnière
1930

August Sander et Alexandre Rodtchenko sont deux artistes contemporains et pourtant, leurs travaux divergent en de nombreux points. Un fait principalement explicable par le milieu dans lequel ils ont évolués, séparés géographiquement, subissant les influences de leur pays respectif et l’histoire de ce dernier.Ainsi, alors que Sander se laisse captiver par la Neue sachlichkeit allemande au détriment du pictorialisme, Rodtchenko est en plein constructivisme russe, un mouvement qui découle du suprématisme de Malévitch et qui deviendra, sous sa forme la plus radicale, le productivisme.

La Nouvelle Objectivité, de son nom francophone, se veut réaliste et dénuée d’émotion, objective comme son noml’indique et sur le plan du contenu comme sur celui du rendu esthétique. Le mouvement prône une photographie pure, autant de spécificités qui poussent les artistes à se diriger vers le type documentaire de leur art. Comme le fera d’ailleurs Sander ou encore Blossfeldt.
Le vérisme, l’objectivité, le réalisme, la rigueur sont des éléments constants dans les œuvres de Sander dès les années 1920, et levernisseur de 1932 n’échappe pas à la règle, il en est même très représentatif. En effet, la frontalité du sujet, le fond neutre ne contenant pas ou peu d’éléments, la maîtrise technique et le rendu de la prise de vue au niveau de l’éclairage ou de la netteté font de cette photographie un exemple idéal de nouvelle objectivité dans le domaine photographique.
Outre la nouvelle objectivité, Sander étaitreprésentatif d’une époque intéressée par les catégories, un début de XXème siècle qui se plaisait encore à classifier la population et à créer les profils types, à l’image, dans sa forme extrême, des portraits composites judiciaires de la fin du XIXème siècle. Car si le vernisseur fait partie de la série Antlitz der Zeit et illustre les activités et conditions sociales des Allemands durant larépublique de Weimar, il est en réalité question d’un plus vaste projet visant à représenter la population Allemande du XXème siècle. Un sujet qu’il n’aura pas le temps d’achever avant sa mort.

Le productivisme, plus qu’un mouvement pictural, est le fruit d’une période révolutionnaire tant sur le point politique qu’artistique. Ainsi, la démarche est totalement différente et bien plus engagée surle plan social puisqu’il s’agira pour un temps que le monde artistique et politique partagent leurs idéaux et changent la vie.
Il est donc possible de parler d’une recherche intellectuelle qui ne réagit pas contre un précédent mouvement pictural mit en place mais contre toute la dynamique d’une société. Le productivisme, puis le productivisme expriment donc un geste révolutionnaire, symbole d’unepériode et d’un pays. Une particularité que ne partage pas la nouvelle objectivité et qui pose la base des différences qui séparent Sander et Rodtchenko.
Rodtchenko, au même titre que Sander, illustre parfaitement le mouvement dans lequel il s’inscrit et y joue un rôle clef. Ainsi, ses travaux reflètent le but du constructivisme qui vise à abolir la séparation entre art et travail, esthétique etproduction, création et mode de vie. La photographie qui assure la diffusion massive par la presse ainsi que la dimension figurative devient rapidement l’outil de travail de Rodtchenko au détriment de la peinture abstraite qu’il se plaisait à pratiquer.
Le mot constructivisme met en évidence le rôle que les partisans attribuaient à l’artiste, celui d’un constructeur, d’un ingénieur au servicede l’avancée technologique.

Le productivisme s’exprime dans le travail photographique de Rodtchenko par une esthétique très structurée et travaillée. Au même titre que Sander, il possède une grande maîtrise

technique mais lui ne se limitera pas à une seule esthétique qu’il jugera être la seule bonne méthode de représentation. En effet, en tant qu’ ingénieur en photographie, il se doit...
tracking img